« Vous pouvez nourrir tout le Burkina Faso », Laurence Ilboudo aux femmes de Dédougou

1189

Dans le cadre de la tenue des fora régionaux, le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laurence Ilboudo/Marchal était dans la journée du 15 février dans la région de la boucle du Mouhoun précisément à Dédougou où elle a pu échanger avec les femmes afin de recueillir leurs préoccupations.

C’est dans une salle archi-comble que le premier responsable du ministère en charge de la Femme a été reçue. Entre présentation et échange, les premières autorités de la province ont présenté à Laurence Ilboudo, les conditions des femmes de la localité.

« La présence du ministre parmi les femmes de la cité du Bankuy a une importance capitale » a fait savoir le maire, Karim Lomboza Kondé. Pour lui, la tenue de ces fora permettra de réfléchir sur les différentes préoccupations des femmes. Quoique fier des activités entreprises par les femmes de sa localité, le maire a indiqué qu’elles sont confrontées à d’énormes difficultés.

« Nos femmes font face à plusieurs contraintes notamment les difficultés d’accès à la terre, aux crédits et aux intrants », a dit le bourgmestre avant de poursuivre qu’avec la tenue du forum, des pistes de solutions seront dégagées en vue d’améliorer la situation de la femme  dans la boucle du Mouhoun.

Quant au gouverneur de la région, il a déploré le fait que nonobstant les dispositions juridiques, la participation de la femme dans les sphères décisionnelles reste encore insignifiante. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’organisation du forum qui permettra de soulever une question qui mérite d’être traitée pour de bon : la participation de la femme à la gouvernance politique.

Allant dans le même sens que son prédécesseur, le ministre Laurence Ilboudo a laissé entendre qu’aucun domaine n’est épargné à la problématique des inégalités entre les hommes et les femmes d’où le thème du 8 mars « la participation de la femme à la gouvernance : état des lieux, défis et perspectives.

Ce fut l’occasion pour Laurence Ilboudo d’indiquer les nouvelles modifications dans la célébration de la journée internationale de la femme. La plus importante de ces modifications sera l’échange direct entre les femmes et le président du Faso.  « La nouveauté cette année, les femmes auront l’opportunité d’engager un dialogue direct avec le président sur toutes leurs préoccupations le jour du 8 mars et le soir aura lieu un grand concert au palais des sports de Ouaga 2000 », a-t-elle déclarée.

Les meilleures récompensées

Si l’objectif de ces fora, comme l’explique si bien le ministre est d’identifier les préoccupations majeures des femmes et formuler des recommandations pour une meilleure représentation dans la gouvernance, un autre volet c’est d’encourager les femmes à entreprendre.

 « Vous pouvez nourrir tout le Burkina Faso. Vous en avez les capacités. Alors entreprenez.  A chaque fois que le besoin se manifestera, nous allons vous accompagner », a-t-elle déclarée aux femmes de Dédougou.

Comme pour susciter une envie aux autres femmes d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat, trois meilleures femmes ont reçu des prix allant de 300 000 à 500 000 FCFA à l’issu d’un concours.

Aux secours des personnes nécessiteuses

Au cours de sa présence dans la cité du Bankuy, le ministre a profité de l’occasion pour faire un don de vivre aux personnes nécessiteuses. Estimé à une quantité de 24 tonnes de céréales d’une valeur de 7 millions, cette donation à en croire Laurence Ilboudo traduit l’expression de la solidarité agissante du gouvernement à l’endroit des couches vulnérables afin d’améliorer leur situation alimentaire et nutritionnelle.

Lequel don a été nettement apprécié par les autorités de la région en particulier le chef de canton qui a insisté sur la nécessité pour chacun de promouvoir la solidarité partout au Burkina Faso.

                                                                                                          Issa KARAMBIRI

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !