Dans beaucoup de couples, l’homme et la femme cohabitent en tant que époux/épouse, conjoint/conjointe, mari/femme. Il est cependant important pour le couples de ne pas se limiter à un statut formel de mari et femme.

L’amitié comme objectif du couple

C’est pourquoi, l’un des objectifs qui doit guider chaque partenaire dans le couple, c’est de travailler pour développer une relation d’amitié avec l’autre dans le moyen et long terme.

Vous avez le devoir d’être un mari exemplaire ou une épouse dévouée. Mais votre couple s’épanouira beaucoup plus si vous êtes des amis intimes.

Pourquoi l’amitié?

Pourquoi faut-il développer une relation d’amitié dans le couple?

Il faut le faire parce que dans toutes nos interactions sociales, à toutes les étapes de notre vie, nous sommes avant tout à la recherche d’amis.

En entreprise, nous souhaitons que nos collègues soient aussi nos amis. A la maison, nos enfants ont besoin d’une mère et d’un père qui prennent soin d’eux et les protègent. Mais ils souhaitent aussi que papa et maman soient leurs amis.

Ce besoin d’amitié est fortement présent dans le couple. Et chacun doit travailler pour développer ce lien d’amitié avec son partenaire.

Ne vous contentez plus d’être un mari exemplaire ou une épouse dévouée. Que l’un soit pour l’autre un ami intime avec qui on partage des moments assez sympathiques ensemble.

Vous devez comprendre que la stabilité de votre couple dépend des relations d’amitié qui vous lient avec votre conjoint/conjointe!

Romuald KABORE

Psychologue du Couple et de la Famille

Laissez votre commentaire ici !