Pour une vie de couple stable : exprimer ses sentiments et émotions

228

De façon générale, très peu de personnes expriment réellement leurs émotions et leurs sentiments dans les relations interpersonnelles. Nous vivons constamment dans une sorte d’hypocrisie émotionnelle, cachant et dissimulant émotions réelles.

Plusieurs facteurs explicatifs

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :

  • notre éducation nous défend d’exprimer nos émotions parfois même lorsqu’elles sont positives ;
  • nous avons peur des conflits. Montrer sa colère et sa frustration peut déclencher des conflits interpersonnels que nous ne voulons pas affronter ;
  • nous n’avons pas aussi appris à exprimer sainement nos émotions, surtout celles négatives. Sois nous les subissons, soit nous les fuyons.

Pourtant, il est plus que nécessaire de savoir exprimer ses émotions aussi bien dans les relations interpersonnelles que dans le couple.

Exprimer ses émotions, une clé pour la stabilité du couple

Exprimer clairement les émotions permet aux couples de renforcer les liens, se stabiliser et se solidifier dans le long terme. Les émotions positives sont par exemple un bon moyen pour créer ou partager la joie et le bonheur dans le couple. Plus on manifeste de la joie, de l’admiration, de la sympathie ou de la reconnaissance pour l’autre, mieux le couple se porte. Mais il est tout aussi important d’apprendre à exprimer les émotions négatives.

Exprimer convenablement les plaintes, les frustrations, la colère et les peurs, permet de prévenir les conflits dans le couple. Beaucoup de crises qui éclatent dans les couples seraient évitables si chaque partenaire avait appris à exprimer clairement et sainement ses émotions ! D’où la nécessité d’apprendre à évacuer ses émotions.

Comment évacuer ses émotions ?

Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions ont besoin d’être évacuées. Une émotion positive non évacuée n’a pas forcément des effets négatifs, même si en le faisant nous manquons de grandes opportunités pour créer du bonheur dans le couple. Par contre, les émotions négatives non exprimées, ou mal gérées ont tendance à nuire la relation dans le moyen et long terme.

En réalité, il n’y a rien de mal à exprimer une émotion négative ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Bible recommande ceci : « Que le soleil ne se couche pas sur ta colère ». Autrement dit, ne rumine pas ta colère, ne la ravale pas. Trouve plutôt le bon moyen de l’exprimer ou l’évacuer sainement.

Pour exprimer sainement une émotion négative, il faut la verbaliser, dire l’émotion. Par exemple, lorsque je suis en colère je peux l’exprimer de deux manières totalement différentes : je peux crier, tempêter, insulter, frapper, pleurer, me taire, me retirer. Dans ce cas, je laisse ma conduite être dictée par la colère ou je choisis de la fuir. C’est ce que fait la grande majorité des personnes et ce n’est pas la bonne solution.

Je peux aussi choisir de verbaliser ma colère en l’exprimant par les mots qu’il faut. Par exemple dire: ‘’Je ne suis pas content de cette situation’’, ‘’Ce qui vient de se passer m’affecte beaucoup’’ ou ‘’Je souhaiterais que cette situation ne se reproduise plus prochainement…’’.

Lire également : Vie de couple : décider de faire confiance, un moyen efficace contre les conflits et scènes de jalousie

Cela est aussi valable pour la peur. Avez-vous remarqué que dès que vous dites sincèrement et calmement à quelqu’un ‘’j’ai peur’’, cette peur commence à perdre son emprise sur vous ?

Essayez cette technique de verbalisation de l’émotion et vous verrez qu’elle produit des résultats positifs. Surtout, sachez que vous n’êtes pas toujours obligé de fuir vos émotions ou de vous laisser déborder par elles !

Romuald Kaboré

Psychologue du Couple et de la Famille

Laissez votre commentaire ici !