Pour la première fois, le pape François nomme une femme secrétaire d’un dicastère

146

C’est une nomination historique. Le pape François a nommé sœur Alessandra Smerilli secrétaire par intérim du Dicastère pour le Service du développement humain intégral et déléguée de la Commission vaticane Covid-19. Agée de 46 ans, la religieuse italienne devient ainsi la première femme secrétaire d’un dicastère du curie romain. 

En devenant secrétaire ad interim du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, Soeur Alessandra Smerilli, religieuse italienne de 46 ans devient la première femme secrétaire d’un dicastère de la curie romaine.

Sœur Smerilli avait été nommée sous-secrétaire du dicastère piloté par le cardinal Peter Turkson en mars dernier. Le pape François avait par ailleurs fait de cette économiste l’une des chevilles ouvrières de la commission vaticane Covid-19.

La religieuse est nommée en remplacement du Français Bruno Marie Duffé – secrétaire parti cet été – et du Père argentin Augusto Zampini, secrétaire adjoint qui retourne donc dans son pays. « Je suis reconnaissante au Saint-Père pour la tâche exigeante à laquelle il m’a appelée », confie sœur Alessandra Smerilli, dans une réaction publiée sur le site du dicastère.

« Je prie le Seigneur de m’aider à honorer cet appel dans un esprit d’obéissance à l’Église, avec l’humilité, la passion, la créativité et la capacité d’écoute qu’il requiert », poursuit-elle. Elle déclare en outre vouloir continuer à « développer les principes de l’enseignement social catholique auquel le Pape François nous appelle constamment pour construire un monde meilleur ».

Une économiste spécialiste de “l’éthique du care”

Née en 1974, Alessandra Smerilli est titulaire d’un doctorat en économie politique obtenu à l’université La Sapienza de Rome et d’un doctorat en économie générale réalisé à l’université de East Anglia (Royaume-Uni). La religieuse avait été choisie il y a deux ans par le pape François pour devenir conseiller de l’État de la Cité du Vatican, une première pour une religieuse.

aleteia

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !