Pour la première fois dans l’histoire deux Américaines ont fait une sortie dans l’espace

150

Alors que la profession est encore majoritairement dominée par les homme, deux femmes ont effectué ce 18 octobre 2019, une sortie dans l’espace pour une réparation sur la station internationale. Une première depuis le début de l’exploration spatiale il y a 60 ans

Christina Koch et Jessica Meir, sont deux noms qui resteront gravés à jamais dans l’histoire de l’exploration spaciale. En effet ces deux astronautes américaines ont effectué ce vendredi 18 octobre 2019, une mission dans l’espace et sans homme.

Cette sortie qui a débuté à 11 h 38 GMT qui devait se poursuivre sur près de six heures, a été diffusée en direct sur le site de la Nasa, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace.

L’objectif de la mission effectuée par les deux femmes de la Station spatiale internationale (ISS),visait à remplacer un système de recharge des batteries électriques datant de l’an 2000 et situé à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

On se rappelle que la première sortie spatiale entièrement réalisée par des femmes devait avoir lieu en mars dernier mais la Nasa avait dû l’annuler en raison d’une pénurie de combinaisons de taille moyenne.

Toute chose qui avait suscité une vague d’indignation à travers le monde. D’aucuns estimant que ce contretemps de dernière minute était encore un symbole de domination masculine. La candidate malheureuse de la dernière présidentielle américaine, Hillary Clinton n’avait pas hésité à manifester son mécontentement lorsqu’u afinal, un coéquipier masculin, Nick Hague, avait remplacer l’astronaute Anne McClain, pour une raison aussi banal que le manque de combinaison de la taille M .

Pour mémoire, la première femme à aller sur l’espace est la russe Valentina Terechkova en 1963. Elle est suivie par l’Américaine Sally Ride en 1983. Sur plus 500 astronautes ayant voyagé en orbite, seulement 10% sont des femmes.

FSO

Laissez votre commentaire ici !