Politiques publiques : Zoom la loi portant pilotage et gestion du développement

128

La loi portant pilotage et gestion du développement est la loi qui régit le système national de planification au Burkina. Elle vise à harmoniser le processus de planification et assurer que la mise en œuvre des politiques publiques ait un impact réel sur les populations.

Adoptée le 27 juillet 2018 par l’Assemblée nationale, la loi portant pilotage et gestion du développement est articulée autour de trois sphères : les études exploratoires, la planification stratégique et la planification opérationnelle. L’intérêt de cette loi est d’harmoniser le processus de planification, stabiliser les politiques économiques et faire en sorte que leur mise en œuvre puisse avoir un impact réel sur la vie des populations. L’application de cette loi devrait contribuer à accroître l’impact de la mise en œuvre des politiques de développement, inscrire la planification sur le long terme et assurer une meilleure articulation des instruments de planification.

Cette loi compte 88 articles subdivisés en trois titres et sept chapitres. Elle permettra d’assurer la cohérence dans les actions du gouvernement, mais aussi dans l’articulation entre les différents instruments de pilotage de l’économie nationale

« Aucune loi relative au pilotage et à la gestion du développement n’avait été élaborée au Burkina Faso de par le passé », avait souligné le rapporteur de la Commission des finances et du budget de ce jour, François Zilma Bacyé, pour rappeler à quel point cette loi était inédite.

Lire la loi complète sur ce lien: https://www.assembleenationale.bf/IMG/pdf/loi_034_portant_sur_le_pilotage_et_la_gestion_du_developpement.pdf

Laissez votre commentaire ici !