Personnes déplacées internes (PDI) : un atelier sur les normes de leur prise en charge

73

Renforcer le processus d’enregistrement électronique des PDI ainsi que le partage des données, c’est l’objectif d’un atelier qui a réuni, ce lundi 14 juin 2021, le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire et ses partenaires humanitaires.

Durant trois (3) jours, les participants seront amenés à analyser les forces, les faiblesses du processus d’enregistrement actuel et formuler des propositions d’amélioration ; à déterminer les indicateurs sectoriels clés par clusters et groupes de travail pour la finalisation du formulaire d’enregistrement ; et convenir sur les standards opérationnels sur l’enregistrement électronique des PDI ainsi que le protocole de partage des données.

Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, le Représentant Résident du Haut commissariat des Nations Unies pour  les Réfugiés (UNHCR) au Burkina Faso, Abdouraouf GNON-KONDE, représentant la Coordinatrice  Résidente du Système des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire, a rappelé que depuis 2019 des efforts ont été faits dans la collecte des données grâce au concours des acteurs.

Le travail du gouvernement à travers le Conseil National de Secours d”Urgence et de la Réhabilitation (CONASUR) est louable et presque inédit dans le domaine de l’enregistrement des personnes déplacées internes.

Disposer de données fiables sur la crise humanitaire est un gage pour assurer la protection des PDI et des populations affectées. Et le département de Laurence Marchal s’est engagé à relever les défis de la gestion des données sur les PDI et les besoins sectoriels. Grâce à l’enregistrement électroniques des PDI, d’énormes progrès et de résultats encourageants ont été enregistrés en termes de plaidoyer, de mobilisation de ressources et de renforcement de l’assistance humanitaire. Pour ce faire, la Ministre en charge de l’action humanitaire a invité tous les participants à s’investir pleinement aux travaux pour fournir un outil mieux adapté à la gestion des PDI.

DCPM/MFSNFAH

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !