Le Comité du patrimoine mondial, actuellement en session à Bakou, a inscrit plusieurs sites culturels, mixtes et naturels sur la Liste du patrimoine mondial dont les Sites de métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso. Au nombre de cinq, ses sites font désormais partie du patrimoine culturel mondial.

Douroula, le doyen des sites

Situé dans la Région de la Boucle du Mouhoun, le site de Douroula comprend les vestiges d’un fourneau, de type semi-souterrain, et daté du VIIIe siècle, le plus ancien connu à ce jour au Burkina Faso. Il se présente sous la forme d’un creux tronconique dans le sol, avec des parois faites de terre latéritique partiellement cuite lors de son utilisation. Des champs de scories, une carrière de minerai, avec des cavités creusées dans la roche latéritique, et des buttes anthropiques ont été recensés. L’examen de quinze buttes anthropiques a livré de la poterie, du matériel de broyage, des outils en fer, et des sépultures humaines.  Des villages avec différents quartiers auraient existés dans ce site qui  est attribué aux anciens métallurgistes de la communauté des Bwaba. Trois ateliers de forgerons fonctionnent toujours au village de Douroula.

Le site de Békuy

Localisé dans la Région des Hauts Bassins, ce site se distingue des autres composants de la série des sites par l’organisation très structurée de l’espace et par la quantité de scories existantes. Ses  cinq fourneaux, de type souterrain ou semi-souterrain sont entourés par un cordon de scories de plusieurs mètres de long, à l’intérieur duquel on retrouve d’autres murets de partition, constitués eux-aussi d’amas. Le système d’alimentation en air est le tirage naturel. Les fourneaux sont construits en blocs de scories utilisant de l’argile comme liant. Plusieurs dizaines de puits bouchés ont été dénombrés. À la lisière de la zone tampon, il  été identifié une probable mine de fer habitée, d’après la tradition orale, par des forgerons.

Le site de Kindibo

Situé dans la Région du Nord, il comprend trois fourneaux debout, à induction directe, et de forme tronconique, allant jusqu’à 2,30 mètres de hauteur. Ils sont constitués de cercles successifs réalisés avec des boudins de terre disposés en oblique. La construction de ces fourneaux est située entre les Xe et XIe siècles de notre  ère. Des bases de fourneaux, d’un type plus tardif sont datées après le XVè siècle ont été identifiées, ainsi que des mines d’extraction, avec dix puits d’accès, et un ancien site d’habitat caractérisé par des buttes recouvertes de tessons. Proche du site, une famille de forgerons continue de perpétuer les savoirs liés à la forge.

Le site de Yamané

Le site de Yamané, dans la Région du  Plateau central, comprend principalement deux fourneaux à induction directe. D’une hauteur de 2,10 mètres. Ils sont construits avec de la  terre latéritique, des fragments de tuyères et/ ou de scories disposés horizontalement. De nombreuses bases de fourneaux, de différents types, sont visibles, ainsi que des amas dispersés de scories, des mines et des buttes anthropiques. Des fouilles effectuées sur des fourneaux proches ont permis de les dater entre le XIIIe et le XIVe siècle de notre ère. Leur abandon se situe au cours de la période coloniale. Les traditions actuelles attribuent ces fourneaux aux forgerons de la communauté des Mossé encore présents dans le village et qui continuent de produire des outils en fer avec du fer de récupération.

Le site de Tiwêga

Ce site se situe à environ 5 km à l’Ouest de la ville de Kaya chef lieu de la Région du Centre-Nord. Il comprend trois fourneaux encore debout, à induction direct avec des fragments de scories et de tuyères. Les fourneaux fonctionnent par tirage naturel d’air. D’une hauteur d’environ 2,60 mètres, les deux fourneaux les mieux conservés ont une forme tronconique dont la partie inférieure est construite avec des fragments de tuyères et un enduit de terre argileuse, tandis que la partie supérieure utilise des fragments de scories.

Davy YAMEOGO

Crédits photos (Ministère de la Culture-Burkina Faso)

Laissez votre commentaire ici !