Paix et sécurité : L’UA prône le leadership féminin sur le continent africain

183

Ouagadougou abrite du 29 au 30 mai 2019, la première réunion consultative des fora régionaux femmes, paix et sécurité en Afrique. Malgré l’existence de nombreux instruments au niveau mondial, continental, régional et national, le rôle et le leadership des femmes dans le processus de paix et de sécurité sur le continent africain reste marginal.

Cette initiative de l’Union Africaine vise à garantir la prise en compte des voix des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Pour la ministre en charge de la femme du Burkina Faso, Marie Laurence ILBOUDO MARCHAL, il est plus que jamais urgent de conjuguer les efforts en mettant l’accent sur les mesures préventives et en s’attaquant aux causes profondes, à savoir les facteurs favorisant que sont notamment l’extrémisme violent, le chômage des jeunes, le déni de droit et de justice. Elle poursuit en ces termes:  « cette initiative vise à garantir que les voix des femmes soient entendues et prises en compte dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix »
et au terme de cette réunion de haut-niveau, conclut la ministre l’un des résultats phares attendus, est la définition des stratégies pour accélérer la mise en œuvre de l’agenda Femme Paix et Sécurité en Afrique.

Binéta Diop,envoyée spéciale femmes, paix et sécurité commission de l’union africaine

Le forum se tient sous le thème: « renforcement du rôle des forums régionaux femmes , paix et sécurité dans la campagne pour faire taire les armes en Afrique à travers la mise en œuvre de l’Agenda femmes, paix et sécurité. Sont  présents à cette rencontre des membres de la commission de l’Union Africaine, des organisations régionales de la société civile, des centres d’excellence, des experts œuvrant dans le renforcement du rôle et du leadership des femmes dans le processus de paix en Afrique.

Pour Binéta Diop, envoyée spéciale femmes, paix et sécurité commission de l’union africaine, il s’agit de mettre à la disposition des participants, une plateforme pour échanger sur les voies et moyens de renforcer le rôle et le leadership  des femmes en Afrique.

                                                                 Aminata GANSONRE

Laissez votre commentaire ici !