Ouaga film Lab : La 3ème édition, bientôt

572

Du 20 au 29 septembre 2018 Ouaga Film Lab accueillera 10 projets de films (fiction ; documentaire et cinéma d’animation) portés par 25 jeunes cinéastes (réalisateurs et producteurs) du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau , de la Gambie, du Mali du Niger, du Nigéria et du Sénégal.

Ces 10 projets sélectionnés le mois de juillet dernier grâce à un appel lancé à projet pendant le mois de mars dernier ont été portés par dix binômes réalisateurs producteurs tous originaires de l’Afrique de l’ouest.  Ces principaux bénéficiaires participeront à partir du 20 septembre prochain à des activités telles que des ateliers de formation dans le domaine du scénario, de la production cinématographique, documentaire, en pitch (comment convaincre et persuader en un temps bref).

« Pendant une semaine, ces bénéficiaires auront aussi droit au « ONE TO ONE »   qui sont des rencontres avec des consultants tous des responsables de laboratoire, des responsables financiers de cinéma », a expliqué le directeur administrateur de Ouaga Film Lab, Ousmane Bougalo.

Ces responsables, a-t-il poursuivi, pourraient mettre en place des réseaux stratégiques, des masters class qui sont une plateforme de partage d’expériences entre différentes générations, entre experts de renommée internationales et des jeunes talents du continent africain afin que des productions de qualité puissent voir le jour dans les années à venir.

Il a aussi souligné qu’à coté de ces « ONE TO ONE », il aura le Monitoring déjà commencé et étant un code  et des jeunes porteurs de projets seront accompagnés par leurs ainés mis à leur disposition afin que ces projets puissent êtres très biens présentés qui leur permettront de gagner des prix  mis en jeux.

Des prix pour récompenser les meilleurs

Ouaga Film Lab, ayant la chance d’être accompagné cette année, décernera des prix comme celui de la famille du cinéma du monde, le prix safari du cinéma du monde, le prix Idrissa Ouédraogo.

 Aussi, a expliqué Ousmane Boungalo,il y aura un prix destiné à un producteur qui pourra intégré le réseau  international et permettant au bénéficiaire  d’être intégré dans le circuit de formation qui a une durée d’une année et le prix famille du cinéma permettant à deux lauréats de bénéficier d’une bourse pour cette plateforme et le prix moulin d’Andé permettant à un auteur talentueux d’intégrer cette résidence afin de bénéficier de tous les atouts pour bien écrire son projet, son scénario et pouvoir postuler à des financements dans la production du projet a-t-il conclu.

Ouaga Film Lab est une plateforme visant à renforcer la compétitivité des cinéastes africains sur le plan mondial  avec des projets de films pouvant aller à la rencontre de leur public d’abord au niveau local mais aussi du public international. C’est l’unique incubateur en Afrique de l’ouest.

En parallèle de la 3ème édition du Ouaga Film Lab du 24au 29 septembre, se tiendra la 2ème édition de Ouaga Producer Lab du 20 au 29 septembre 2018.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO

Achille ZIGANI

Stagiaires

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !