Les premiers responsables de la société de téléphonie mobile ONATEL et la banque UBA-BURKINA ont procédé au lancement officiel du partenariat qu’ils avaient engagé, il y a 2 ans. C’est l’occasion d’une part pour ONATEL de présenter les innovations de leur produit Mobicash afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Et d’autre part, une opportunité pour UBA-BURKINA de faire découvrir ses services bancaires.

À entendre la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONATEL,  Marie Claire Kadewa  » Mobicash ne remplace pas la banque. Elle permet à un nombre important de bénéficiaires qu’ils soient en ville ou en milieu rural, qui n’ont pas de compte bancaire de pouvoir réaliser des services financiers à partir du téléphone portable.

« Nous souhaitons que ce partenariat qui est un cadre de lutte contre l’exclusion financière, puisse se renforcer pour le développement du mobile- banking », renchérit Marie Claire Kadewa.

Pour sa part, Justin Damo Barro, Président du Conseil d’Administration de UBA-BURKINA, ce partenariat est d’un grand intérêt. Il favorise la bancarisation parce que les gens qui ont l’argent et qui ne vont pas  encore en banque sont nombreux.

« Nous allons faire en sorte qu’ avec Mobicash, ces personnes deviennent des agents bancaires sans problème et   permettre aux clients où qu’ils soient de pouvoir effectuer des opérations à tout moment et en toute sérénité », déclare t-il.

Selon Fousséni Ouattara, responsable du service Mobicash, ce produit offre de nombreux avantages parmi lesquels, l’achat des biens et services dans les alimentations, les boutiques… et ce, à la transaction de paiement.

Le paiement des factures  ONATEL, SONABEL, ONEA avec Mobicash épargne aux utilisateurs les soucis de distance, de date limite de paiement. Il y a aussi la possibilité de pouvoir transférer de l’argent depuis son compte Mobicash vers son compte UBA et de faire un abonnement ou  réabonnement Canal+.

Au nombre des innovations de Mobicash, on retient entre autres, l’implémentation du service bancaire qui consiste à transférer un compte UBA vers Mobicash, consulter le solde et obtenir son relevé bancaire.

Les longues files d’attente, les tracasseries, la disponibilité des services 24h/24 avec aisance et convivialité, des frais abordables et accessibles à la population, une économie d’argent pour les différents transports et déplacements, l’amélioration de l’expérience client à savoir le traitement en temps réel de l’opération sont d’autres faveurs à l’endroit du client.

Aux dires du technicien Fousséni Ouattara, en matière de sécurité, Mobicash agréée par la banque centrale assure traçabilité des opérations. Lorsque le client réalise une transaction, elle est identifiée et seule le client en au courant.

 Mobicash dispose d’un dispositif sécuritaire contre les risques de vol et de fraude, garanti par un code secret personnel ainsi que le code du système. Chaque transfert  a un code et son exécution est notifiée à celui qui envoie de l’argent ou qui en reçoit. Dans la mesure où l’argent ne parvient pas au destinataire ou que le retrait n’est pas effectué, le serveur envoie des informations y relatives.

Depuis juin 2016, UBA Burkina est la banque partenaire de ONATEL pour l’émission de la monnaie électronique afin d’offrir les services de paiements mobiles à tous les burkinabé. Ceci, dans le but d’améliorer l’inclusion financière des populations et de donner un nouveau souffle aux échanges écrits.

                                                                                                          Françoise TOUGRY (Stagiaire)

Publicités