OIF: la Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée secrétaire générale de la Francophonie

*****

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été désignée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan.

Réunis à huis clos, pour désigner la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF), les différents chefs d’Etat et de Gouvernement ont porté leur choix sur la Rwandaise Louise Mushikiwabo ce jour. L’élue, comme cela était prévisible a eu le soutien de plusieurs pays notamment les États africains et la France.

Élue pour un mandat de quatre ans, Louise Mushikiwabo devient ainsi la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

Qui est la nouvelle Secrétaire générale de l’OIF?

Louise Mushikiwabo est née à Kigali en 1961. Elle y vit jusqu’en 1981, quand elle part étudier à l’université nationale du Rwanda à Butare.   Elle y obtient un diplôme d’anglais en 1984.

Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Bilingue, mariée à un Américain, elle ne revient au Rwanda qu’en 2008. Elle est nommée ministre de l’Information par Paul Kagamé avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 2009.

 

  Issa KARAMBIRI

 

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !