Voici pourquoi vous devez pas utiliser les antibiotiques prescrits à une autre personne!

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés dans le traitement  des bactéries et des maladies infectieuses. Cependant, ils comportent des  effets indésirables non négligeables.  Voici quelques mesures à prendre.

Il existe deux types d’effets indésirables aux aspects communs,  les réactions allergiques et les troubles digestifs qui varient selon les familles d’antibiotiques.

Les réactions allergiques

Elles correspondent à une réaction exagérée de l’organisme contre la substance médicamenteuse qu’il identifie comme étrangère. Elles apparaissent souvent soudainement.

Les réactions allergiques peuvent toucher tous les organes notamment la peau. Elles se manifestent de différentes manières. Il s‘agit entre autres de démangeaisons, d’urticaire, d’éruption de boutons, d’éruption bulleuse potentiellement grave (des cloques se forment, la peau se décolle…), de l’œdème de Quincke et choc anaphylactique.

Dès que vous constatez une réaction allergique, il faut immédiatement  arrêter le traitement.

Les troubles digestifs

Les antibiotiques peuvent agir de deux façons sur le tube digestif.  D’une part, certains d’entre eux ont un effet direct sur son fonctionnement en provoquant des nausées, des vomissements ou des diarrhées (en accélérant le transit intestinal). D’autre part, tous les antibiotiques perturbent la flore intestinale qu’ils détruisent de manière plus ou moins accentuée. L’équilibre de cette flore étant modifié, la digestion et le fonctionnement de l’intestin sont perturbés. Cela peut provoquer des maux de ventre, des diarrhées ou des ballonnements.

Les troubles digestifs peuvent apparaître immédiatement ou après quelques jours de traitement. Nous constatons aussi qu’il y’a d’autre effets indésirables. Mais, ces effets sont variables selon les familles d’antibiotiques. Il y’a les cyclines et les quinolones susceptibles de provoquer des réactions de photosensibilisation.

Pour prévenir ces problèmes sanitaires, il faut utiliser les antibiotiques seulement  prescrits par un médecin. Cette recommandation vaut pour tous les antibiotiques, qu’ils se présentent sous forme de pilules, de lotions, de crèmes, de gouttes pour les oreilles ou les yeux ou encore sous forme d’onguents, des substances à la consistance crémeuse généralement employées pour une utilisation médicale afin d’apaiser une douleur quelconque.

Il est également nécessaire de poursuivre le traitement antibiotique jusqu’à la date prévue par le médecin en respectant correctement le dosage indiqué.

Autre conseil important, certains antibiotiques, comme les pénicillines, sont très peu toxiques et donc prescrits fréquemment. D’autres antibiotiques sont toxiques pour le foie ou les reins. N’utilisez pas les antibiotiques prescrits à une autre personne et ceux provenant d’une ordonnance précédente, même si celle-ci était destinée à la même personne !

Jetez les antibiotiques périmés ou inutilisés dans la toilette, dans l’évier ou dans la poubelle !

Sources

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !