Nuit des blogueuses : Priscille Ginette Bansé, sacrée lauréate

141

La deuxième édition de Mys’TIC  blogs Awards a connu son dénouement en cette soirée du 17 mars 2018. Entre suspens et larmes de joie, les candidates ont enfin connu le soulagement.

La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 8 mars, journée internationale de la femme. La remise des prix aux candidates les plus méritantes s’est déroulée en présences des partenaires techniques et financiers, des hommes de média.

Avec 65,5 /100, la troisième place revient à Nikiéma Elfrid Samira »nesacademymnecre.wordpress.com« . Bogré Natacha occupe la 2ème place avec 68,5/100, « Ouagadougouestchicpourtant.wordpress.com. Le trophée revient à Priscille Ginette Bansé de Burkina24. Son blog priscillabanse.wordpress.com.  » a retenu l’attention du jury.  »

 C’est mon nid. C’est aussi ma vision du Burkina Faso. Tout ce que je ne peux pas dire en tant que journaliste, je le  dis dans ce blog ».
Mises à part ces 3 lauréates, le coup de cœur de Mys’TIC est «  drkoussoube.wordpress.com« .

Priscille Ginette Bansé ( à droite) recevant son lot

Des lauréates qui vont certainement inspirer d’autres femmes et filles à se lancer dans le domaine,  à s’approprier les TIC comme outils de travail et de communication au quotidien.

Adja Fatimata Ouattara Sanon, patronne de la cérémonie encourage ses paires à asseoir leur leadership dans ce domaine.  « Vous avez les capacités, le talent, les compétences et l’imagination », lance-t-elle. A en croire Mme la ministre, de cette façon, le rêve de retrouver des femmes entrepreneures dans le e-commerce d’ici 2020 est possible.

Il faut noter que des 22 candidates, 4 des leurs ont été mises hors compétition pour des raisons de difficultés d’accès à leurs sites.

Les différents prix

La première reçoit un trophée plus un billet d’avion Ouaga-Paris-Ouaga offert par Air France, un an de connexion offert par Orange, un téléphone Android TECNO, un lot de gadgets  offerts par l’Ambassade des États-Unis et la BOA. Elle gagne également des crédits de communication et l’animation d’un panel sur le thème  » Des femmes leaders sensibilisent des jeunes filles et garçons sur l’usage des médias sociaux respectueux des droits de la femme » offert par l’Ambassade du Canada.

En plus, elle gagne un bon de couture et de coiffure offerts respectivement par Sambaré couture et Caresse Onglerie.

 » La deuxième et la troisième repartent avec un téléphone des crédits de communication, des gadgets, des bons de couture, de  coiffure et surtout avec un hébergement plus un nom de domaine suivi de formation offerts par Beogolab.

La lauréate coup de cœur reçoit une clé de connexion, des gadgets et principalement 20000 FCFA de Mys’TIC Burkina pour l’entretien de son blog. Et toutes les candidates reçoivent un lot de gadget de la part de l’Ambassade des États-Unis ainsi qu’un séjour entreprenarial et de blogging à Beogolab.

Les recommandations du jury

Avant de délibérer sur les résultats, le jury a formulé des recommandations à l’endroit de MYS’TIC et des candidates.

A l’endroit de Mys’TIC Burkina

  1. Faire une sélection préalable des candidates qui sont allées jusqu’au bout du concours et dont les blogs sont effectivement fonctionnels
    2.    Transmettre les données au jury avec une grille de notation avec un délai d’au moins une semaine
  2. Former les candidates pour une meilleure adoption d’un style d’écriture
  3.     Revoir à la hausse le coefficient affecté à l’expression écrite  dans la grille d’évaluation
  4.      Coacher les lauréats à améliorer et à promouvoir leur blog.

A l’ endroit des candidates

Avoir le réflexe de tagguer les articles pour faciliter le référencement sur les moteurs de               recherche

Mentionner toujours vos sources (images et vidéos) et juste en dessous de l’illustration

Traiter les images et vidéos en vue de réduire la taille (poids) des fichiers et faciliter leur téléchargement

Améliorer le niveau d’écriture et d’expression
Eviter les longues phrases comme titres de vos articles
Améliorer la mise en page de vos articles
Faciliter la navigation de votre blog en créant un menu de navigation facilement accessible.

                                                                                         Françoise TOUGRY (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here