Madina Lompo, celle qui veut conquérir le monde avec ses infusions naturelles, Nékré

929

Passionnée des plantes, Madina Lompo née Topan s’est lancé dans la production des infusions naturelles. Son amour pour cette activité l’a menée à la création d’une entreprise en 2020. Entre obstacles et incertitudes, Madina tient le coup et nourrit le rêve de voir ses produits aller au-delà du pays des hommes intègres.

Juriste de formation et auditrice de conseil fiscal dans un cabinet de la place, Madina Lompo a décidé de faire de sa passion une activité lucrative. Ce savoir-faire, elle l’a hérité de sa génitrice. Madina faisait régulièrement des infusions pour sa famille et pour son propre plaisir.

Cela était devenue une tradition pour elle jusqu’en 2018, année à laquelle son frère lui suggère de faire de la production des infusions une activité commerciale.  « Un jour, mon grand frère m’a demandé pourquoi je n’en faisais pas en grande quantité pour vendre. C’est de là qu’est venue l’idée de faire un premier lot des 100 infusions », se rappelle Madina.

 

Suivant les conseils de ce dernier, elle s’est mise à faire des recherches sur les plantes et leurs bienfaits santé. Avec les résultats de ses recherches, Madina décide de collaborer avec un technicien alimentaire et fini par lancé son entreprise de production d’infusion naturelle en 2020 dénommée « NECRE ».  Ce qui n’était pour elle qu’une perpétuation de la recette familiale est devenue une activité lucrative.

 

La marque de l’entreprise n’est pas un fruit du hasard, elle revêt un sens particulier pour Madina. « NECRE » qui signifie se réveiller en langue Morée traduit la volonté de Madina de communiquer aux femmes l’esprit entrepreneurial. A travers NECRE, elle interpelle les femmes à se réveiller et à se battre. « Le monde n’est pas facile pour nous mais si on se bat, on y arrivera », clame Madina avec conviction.

Elle entend à travers son entreprise inspirer les femmes à se battre pour subvenir à leurs besoins afin qu’elles ne soient plus des victimes qui croupissent sous le poids de la misère.

A NECRE, Madina produit des infusions naturelles sans conservateurs.  Les plantes qu’elle utilise dans la production de ses infusions sont essentiellement du Gingimbre, du kinkeliba, du vétiver, du clou de girofle, du bissap et du gongolili.

Les compositions de ses infusions sont de trois catégories à savoir bissap+ clou de girofle, kinkéliba + gingembre, Kinkéliba+ gingembre+ gongolili. Le choix des compositions se fait de façon délicate et sur instruction d’un technicien alimentaire. « Avant de faire des compositions, je fais beaucoup de recherches et je traite avec un technicien alimentaire. Le dosage est fait de sorte qu’on sent le parfum mais que ce ne soit pas en excès dans le corps », rassure Madina Lompo.

Pour satisfaire la clientèle, Madina essaie d’adapter la production au choix du consommateur. Pour la distribution de ses produits, Madina a noué un partenariat avec quelques alimentations, épiceries et boutiques où elle effectue une livraison permanente.

NECRE étant une entreprise embryonnaire, elle rencontre deux difficultés majeures. La grosse difficulté selon la promotrice c’est le manque de machines pour la production des infusions. Le travail se fait manuellement, ce qui ne favorise pas une production rapide et en grande quantité des infusions. La seconde difficulté est liée à la main d’œuvre. Pour l’heure, NECRE emploie seulement deux femmes pour un travail qui se fait à la chaine.

Malgré ces difficultés, Madina trouve son réconfort dans son amour pour la production des infusions. « J’ai ma satisfaction personnelle, je suis contente de ce que je fais », a-t-elle exprimé. Même si pour l’instant NECRE n’est pas encore rentable, la promotrice ne désespère pas et nourrit l’ambition de voir son entreprise être mondialement reconnue. « Je veux que NECRE voyage partout dans le monde et soit accessible à tous, ça sera ma grande joie. J’ambitionne également de recruter beaucoup de femmes », souhaite Madina Lompo.

Marie Sorgho

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !