Nazi Kaboré vient de publier aux éditions Ecovie deux livres dont ‘’Leadership 1 : concepts et mobilisation des collaborateurs et Leadership 2 : organisation motivante et management des équipes’’. La cérémonie dédicace de la série ‘’Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe’’ s’est déroulée ce mardi 29 janvier 2019 aux Archives Nationales à Ouagadougou.  Avec les deux tomes de leadership que compte cette série, Nazi Kaboré traite de l’essentiel de la réussite intégrale personnelle et collective pour parvenir à une société plus juste où vivent les hommes  en harmonie avec leur environnement.

‘’Leadership 1 : concepts et mobilisation des collaborateurs et Leadership 2 : organisation motivante et management des équipes’’, ce sont là, les deux tomes de la série Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ?, parus aux Éditions Ecovie en juillet 2018.

‘’Leadership 1 : concepts et mobilisation des suiveurs’’ est destiné à ceux qui sont en position de leader dans leurs organisations et à ceux qui aspirent au leadership mais qui hésitent encore, croyant qu’il faut être un diplômé de Harvard, d’Oxford ou de SUFE pour aspirer à la position de leader. Il permet au leader de conduire une mutation qualitative de situation et  de créer un monde meilleur avec des compagnons. Riche en témoignages, en citations et proverbes, Leadership 1 se veut de mobiliser durablement les suiveurs sans omettre de relever la nécessité pour le leader de renforcer sa personnalité afin de surmonter les épreuves, obstacles et résistances au changement.

 ‘’Leadership 2 : organisation motivante et management des équipes’’, lui aborde en trois parties  les organisations et leurs domaines pour aider à concevoir des systèmes et des structures performantes, à les gérer démocratiquement et à construire et manager efficacement des équipes. Il aide aussi à prévenir et désamorcer les conflits dans les entreprises et enfin analyse et cherche à comprendre les leviers de la motivation avant de passer en revue les systèmes d’organisation scientifique et motivante du travail.

Ces deux livres donc, à en croire l’auteur Kaboré, scindés en deux volumes  pour des raisons d’ordre pragmatique et pédagogique, « partent du principe qu’un leader doit mobiliser d’abord les collaborateurs, les suiveurs, ensuite les organiser pour que chacun joue en synergie sa partition, mais aussi le leader doit mobiliser ses collaborateurs et ses suiveurs afin que chacun donne le meilleur de lui-même individuellement et en équipe ». Abondant dans le même sens, les présentateurs de ces tomes 1&2 respectivement,  Isabelle Tapsoba et Martin Sawadogo, ajouteront qu’ils s’agit de livres rondement menés, riches et utiles pour accompagner le leader dans son choix d’opérer des changements significatifs et bénéfiques à la société.

Reconnaissant alors la pertinence de ces ouvrages à plus d’un titre, le représentant du parrain, Mouhoun San Traoré de l’entreprise Globumi SA, va simplement affirmer qu’ils incarnent des valeurs cardinales et abordent l’importante question du développement personnel. Alors, s’est-il appesanti sur les notions de partage et d’humilité que doit incarner tout leader pour amorcer la transformation positive souhaitée.

 Formateur en gouvernance personnel relationnel et organisationnel, fondateur  des Écoles de la Vie,  Nazi Kaboré a voulu dit-il, expliquer le plus simplement possible que chacun de nous est à une position de leader  et chacun de nous doit jouer son rôle de leader pour que toute la société puisse avancer.

 Avec ces deux dernières parutions, l’auteur atteste avoir donné l’essentiel des formations Ecovie, transcrit en 9 livres de belle facture pour les besoins de formations complètes en leadership et en gouvernance personnelle. ‘’Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ?’’ est la suite de la série de 5 livres ‘’Y a-t-il un pilote dans l’avion ?’’ coédités en 2015 par les Éditions Jouvence (Suisse) et Ecovie (Burkina) et vendus en Belgique, France, Suisse, Bénin, Togo et Burkina Faso. Ces deux nouveaux livres Leadership 1 & 2 sont  disponibles aux librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique et à Ecovie au prix de 5000FCFA l’unité.

Assétou  Maiga

Laissez votre commentaire ici !