Nations Unies: La ghanéenne Martha Pobee est la nouvelle Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des affaires politiques

48

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé le 21 mai 2021, la nomination de Martha Ama Akyaa Pobee du Ghana au poste de Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix (DPPA-DPO). 

Martha Pobee succède à Bintou Keita de Guinée, qui a assumé une nouvelle affectation en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le Secrétaire général lui est profondément reconnaissant pour ses services et ses contributions en tant que premier Sous-Secrétaire général pour l’Afrique au DPPA-DPO. 

Diplomate de carrière, Martha Ama Akyaa Pobee apporte plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales et la diplomatie avec son ministère des Affaires étrangères. Actuellement Directrice en chef du Ministère des affaires étrangères et de l’intégration régionale, elle a été auparavant Ambassadrice et Représentante permanente du Ghana auprès des Nations Unies de 2015 à 2020. À ce poste, elle a exercé diverses missions spéciales, notamment en tant que Présidente du Groupe africain des Ambassadeurs à New York, Vice-Présidente de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Présidente du Groupe des amis de New York du Réseau des femmes leaders africaines, Co-Facilitatrice de la réunion de haut niveau sur le financement du développement 2019, et coprésident du Groupe d’amis sur la parité entre les sexes aux Nations Unies, entre autres. 

Mme Pobee a précédemment été chef de mission adjointe et chargée d’affaires au haut-commissariat du Ghana à Pretoria (2012 à 2015), directrice du bureau de l’information et des affaires publiques au ministère des Affaires étrangères (2010 à 2012) et chef de la Chancellerie à l’ambassade du Ghana à Washington, DC (2006 à 2010). Elle a été directrice par intérim des bureaux des ressources humaines et de l’administration (2006) et de l’information, de la culture et de la linguistique (2004 à 2006). Affectée à l’ambassade du Ghana à Tel Aviv en 2000, elle a été ministre-conseillère et chef de mission adjointe (2002 à 2004) et chargée d’affaires (2000 à 2002). Martha Pobee a également été directrice par intérim du Bureau du personnel et de la formation (1998 à 2000), 

Diplômée de l’Université du Ghana, Martha Ama Akyaa Pobee est titulaire d’une maîtrise en études du développement avec une spécialisation sur les femmes et le développement de l’Institut d’études sociales de La Haye. Elle est aussi diplômée en administration publique et en diplomatie multilatérale de l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique et de l’Institut d’études internationales de Genève. 

un.org

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !