Mys’TIC Blog Awards ou la nuit des blogeuses

686

Vulgariser les techniques et les technologies de l’information et de la communication au profit des filles et des femmes est la raison d’être de l’association Mys’TIC Burkina. Pour la tenue de la deuxième édition du Mys’TiC Blog Awards, le comité d’organisation était face aux hommes de médias, ce mercredi 28 février. Objectif : présenter les candidates au concours et dévoiler les grandes lignes de cet événement dénommé la nuit des blogueuses.


Débuté le 20 janvier dernier, ce concours basé sur l’originalité, le talent et l’expertise est réservé à la gente féminine. Il est essentiellement destiné à faire découvrir les blogueuses du Burkina qui sont dans l’ombre ou en nombre réduit par rapport à la population générale d’internautes. La proclamation des résultats est prévue pour le 08 mars à Bravia Hôtel. 25 candidates sur 30 ont été retenues. Le reste a manqué à l’appel pour des raisons de santé, manque de moyens techniques ou de disponibilité. Les candidates ont participé à des activités leur permettant d’acquérir plus de connaissances sur les blogs et son utilisation.
Elles ont également reçu une formation en coaching motivation, coaching blog et coaching utilisation de réseaux sociaux.

“Ce n’est pas seulement un concours, c’est une belle initiative qui nous a permis de nous améliorer en développement personnel, de stimuler en nous le désir d’entreprendre et le partage d’expérience dans le TIC”, déclare la candidate Clotilde Diessongo.

Clotilde Diessongo

Ces dernières ont jusqu’au 06 mars pour fournir au moins cinq articles qui seront appréciés par le jury au compte de différents critères. Ce sont l’harmonie du blog, le nombre d’articles publiés et la fréquence de publication, l’originalité des sujets traités, le niveau d’écriture et l’effort de promotion du blog. Les votes des internautes seront associés lors de la délibération.

Pourquoi Mys’TIC Blog Awards?

Face au chômage, ce concours se veut être un canal qui va permettre à la gente féminine d’entreprendre une carrière indépendante, de gagner en notoriété et en valeur ajoutée pour ses activités et surtout susciter l’intérêt de l’utilisation de cet outil chez les jeunes en démarrant une activité professionnelle. À travers cet évènement, les organisateurs entendent leur offrir de nouvelles opportunités et contribuer au développement économique du pays.

la particularité de cette 2e édition?

Cette année, Mys’TIC Blog Awards connaît quelques particularités. La présence remarquable des autorités de ce pays, l’accompagnement du ministère des technologies et de l’économie numérique par la disponibilité, la formation et l’appui. Le nombre des candidatures est passé de 11 à 25. De nouvelles thématiques sont intégrées. Des partenaires techniques et financiers se sont manifestés. Le quota du vote du public dans la délibération va baisser de 40% à 20% selon le rapport du jury.

En matière de récompenses

Concernant les prix, les lauréates recevront entre autres 1 billet d’avion aller- retour Paris-Ouaga offert par Air France, des smartphones, des bons de coiffure et de couture, l’accompagnent de l’ambassade du Canada jusqu’à la journée internationale de la francophonie en lien avec une thématique relative aux femmes. À noter que les meilleures candidates y participeront en tant que conférencières.

Nonobstant quelques difficultés rencontrées telles que la mobilisation des fonds, du matériel et de la logistique, les sponsors qui se prononcent à la dernière minute, ” nous espérons également des prix en numéraire. La plupart des partenaires proposent des prix aux candidates et non à l’association. Nous fonctionnons grâce à la cotisation des membres. Mais, nous ne désespérons pas”, a indiqué la promotrice Noélie Kouraogo.

Noélie Kouraogo,présidente de l’association Mys’TIC, promotrice

Les thématiques proposées

– La valeur morale de la personne humaine : quelles solutions pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
– Inspiration quand tu nous tiens !
– Comme un rêve !
– Culture au Burkina : bienvenue au Faso !


Les candidates au concours

 

Françoise Tougoury, stagiaire

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

3 Commentaires

Laissez votre commentaire ici !