Mys’TIC Blog Awards 4 : Queen Mafa désigné meilleur web magazine féminin

119

La 4ème nuit des bloggeuses a eu lieu le jeudi 24 Septembre 2020 à Ouagadougou. Organisée par Mys’TIC Burkina, cette cérémonie avait pour thème « réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable au Burkina Faso à l’ère du numérique ». C’est à cette occasion que l’organe de presse en ligne Queen Mafa a reçu le prix du meilleur web magazine féminin.

A travers ce thème, Mys’TIC Burkina entend utiliser les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) comme moyen de conscientisation sur la nécessité de réapprendre le vivre ensemble et d’agir en citoyens responsables pour un Burkina paisible, solidaire et prospère.

Monique Ilboudo, marraine de la cérémonie

Consciente de la nécessité de briser les stéréotypes dans le domaine informatique afin de combler la fracture numérique entre homme et femme, Mys’TIC a initiée cet évènement. Selon ce stéréotype, les sciences, les techniques, les technologies sont des domaines ésotériques pour les filles et les femmes. Si l’on en croit Monique Ilboudo, la marraine de la cérémonie, « la sous-représentation des femmes dans ce secteur comme ailleurs est un appauvrissement pour notre société ».

Noélie Kouraogo, présidente de Mys’TIC

Au départ, les candidates étaient 25 à prendre part au concours Mys’TIC Blog Awards. Seules10 d’entre elles ont été retenues pour la suite de l’aventure. « Le bilan était assez positif et nous sommes très satisfaits » a déclaré Noélie Kouraogo, présidente de Mys’TIC Burkina.

Hierbine Palé

Salimata Nébié, présidente du jury a salué la qualité des œuvres présentées avant de donner les noms des trois lauréates. Avec une moyenne de 18,83/20, Hierbine Palé remporte le premier prix grâce à son blog « famille et communication non violente ». Elle a reçu comme récompense un chèque de 500.000f, une bourse de formation en marketing digital, une bourse de stage certifiant sur la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, un modem de connexion plus 10go de connexion, une tablette, un billet d’avion Ouaga-Paris-Ouaga et des gadgets. « C’est un sentiment de joie, de satisfaction et je remercie beaucoup Mys’TIC qui m’a donné cette opportunité » a déclaré Hierbine Palé.

Le deuxième prix a été décerné à Fatoumata Coulibaly avec son blog « Fatou show ». Elle repart avec un chèque de 300.000f, une bourse de formation, une bourse de stage sur la radicalisation et des gadgets. « Je suis vraiment émue et c’est une satisfaction pour moi » a laissé entendre Fatoumata Coulibaly

Enfin, Farida Tiemtoré se tient à la troisième place avec son blog « les héroïnes du Faso ». Elle obtient un chèque de 200.000f, une bourse de formation, une bourse de stage sur la radicalisation et des gadgets.

Au cours de cette soirée de distinction, Queen Mafa a reçu le prix du meilleur web magazine féminin.

En rappel, ce concours a été initié en 2016 par l’Association Mys’TIC Burkina Faso. Il vise à promouvoir l’utilisation des blogs par les femmes comme moyen d’expression et outil de vulgarisation dans la promotion de l’information.

Nafissatou KIEMTORE

Laissez votre commentaire ici !