Mutuelle de santé: La Synergie Service commun se dévoile au public.

140

Dans le but de se faire connaitre du public, les organisations membres de la mutuelle Synergie service commun ont organisé les 15 et 16 novembre 2019 à Ouagadougou des journées portes ouvertes. Pendant 48 heures, le public et les adhérents ont eu droit à des communications, et à des expositions des produits des différentes mutuelles. « La synergie d’action entre la MUFEDE-B, RAMS/BF et la CNTB pour l’extension de la protection sociale au profit de leurs membres », c’est le thème de ces journées qui ont ouvert leurs portes ce vendredi 15 novembre 2019.

La Synergie Service commun est une entité composée de 3 organisations que sont le Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS), la Confédération nationale du travail du Burkina Faso (CNTB) et la Mutualité Femmes et Développement (MUFEDE-B). Elle a vu le jour en 2002 grâce au soutien de Solidarité Mondiale, une ONG Belge qui lutte pour la vie décente des populations. Un des objectifs spécifiques de la Synergie est d’offrir les types des services des trois organisations qui la composent au même public cible.

Les mutualistes et syndicalistes bénéficient ainsi de conditions avantageuses d’octroi des crédits de la part de la MUFEDE-B, et aussi de l’accompagnement de la CNTB pour s’organiser et défendre leur droit. Aussi la population cible de la CNTB et de la MUFEDE peuvent adhérer aux mutuelles de santé appuyées par le RAMS/BF pour se prémunir contre le risque maladie.

Au cours des deux dernières années, par le biais de la synergie 2524 personnes dont 2137 femmes et 1084 jeunes ont bénéficié de crédit à hauteur de 189 230 000  FCFA. Aussi 127 personnes dont 77 femmes et 105 jeunes ont été formées sur la gestion des Initiatives économies Sociales. Au regard de ces chiffres, le dynamisme des organisations partenaires qui constituent Synergie Services communs n’est plus à démontré en témoigne ces nombreux résultats engrangés.

Pour cette première journée le public a eu droit à quatre (4) communications sur le système de protection sociale au Burkina. La première communication a été animée par le Secrétariat permanent du Conseil national sur la protection sociale (SP CNPS), la deuxième par la Caisse nationale de sécurité sociale  CNSS sur les cotisations sociales, la troisième par la Synergie service commun et la dernière par le Réseau d’appui aux mutuelles de santé du Burkina Faso (RAMS)

En rappel, les services offerts par la Synergie service commun sont les suivants : le microcrédit, la formation, l’accès aux soins de santé, les appuis conseils, l’assistance juridique et l’écoute – orientation.

Félix OUEDRAOGO,

Correspondance particulière

Laissez votre commentaire ici !