La ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Somé Diallo a visité Yennenga Atiéké, une entreprise de transformation agroalimentaire, ce 27 juillet 2023, à Ouagadougou. Considérée comme un modèle de relèvement économique, elle est parvenue à cette étape de production grâce au soutien du Fonds d’Appui aux Activités génératrices de Revenus des Femmes (FAARF).
60 sacs de 100 kg par jour, c’est la capacité de production de Yennenga agroalimentaire, une entreprise de transformation et de commercialisation de l’Atiéké made in Burkina.
La ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Famille, Nandy Somé Diallo a visité cette unité de production d’attiéké made in Burkina et encouragé la promotrice de ladite entreprise à poursuivre l’initiative et à susciter cet élan d’action auprès d’autres femmes.
« Nous la félicitons pour les résultats qu’elle a obtenus et encourageons beaucoup d’autres femmes à emboîter le pas », a-t-elle déclaré.
Selon la ministre, Yennenga Atiéké est un exemple qui répond au modèle de relèvement économique au profit des femmes.
En effet, Yennenga Atiéké emploie 73 femmes dont les femmes des communautés hôtes vulnérables et des femmes déplacées internes.
Aussi, l’entreprise a pu former au moins une vingtaine de femmes. Ces dernières sont aujourd’hui installées à leur propre compte et emploient d’autres femmes à leur tour.
« C’est cette chaîne de valeur que nous souhaitons dans notre pays pour accompagner les populations à sortir de la pauvreté et à se prendre en charge », a laissé entendre la ministre.
A en croire la promotrice de Yennenga Atiéké, l’appui du FAARF a été une aide précieuse qui a permis à l’entreprise de prendre son envol. « Nous avons commencé avec 50 000 F et cela nous a permis de faire beaucoup de choses », a déclaré Habibou Sankara, promotrice de Yennenga Atiéké.
Créée en 2009, Yennenga Atiéké a été certifiée en 2023.
Marie Sorgho