Miss vierge : au nom de la bible

Lancé depuis 2015, Miss vierge est un concours de beauté et de vertu.  Organisé tous les ans par la Paroisse Diocésaine des Jeunes de Yopougon, il réunit les jeunes filles vivant en Côte d’Ivoire. L’objectif recherché est de détecter les meilleurs profils de filles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels. Les candidates doivent avoir entre 13 et 17 ans. La compétition a eu lieu le dimanche 21 août 2022. Voici l’avis de quelques internautes :

 

Miss vierge fait la promotion de bonnes valeurs telle que la virginité. La virginité est le fait pour une personne de n’avoir jamais eu de relations sexuelles. La virginité est un concept social, culturel et religieux. C’est surtout la virginité féminine qui représente un enjeu, tandis que celle des hommes est en général de faible importance.

 

Une candidate habillée en tenue traditionnelle du Burkina Faso

 

Pour participer à Miss vierge, après les inscriptions, les candidates se rendent chez un docteur en gynécologie qui vérifie par des tests qu’elles sont vierges. Et ce, en présence des parents et un prêtre. En plus, le jour du concours, elles jurent en public, la main sur la bible qu’elles sont sincèrement vierges.

 

Miss vierge,une initiative de l ‘Évêque du Diocèse de Yopougon

 

 « Ce concours tire sa source de l’histoire de la Reine Esther dans la Bible. Il est validé par le Vatican depuis environ 5 ans. C’est l’initiative de l’Évêque du Diocèse de Yopougon », explique Dion Estelle Kin qui apprécie cette activité.

 

L’évêque de Yopougon, Monseigneur Jean Salomon Lezoutié et la gagnante de 2021.

 

Dion Estelle Kin n’est pas la seule à penser ainsi. En effet, de l’avis de Désiré Kaplé, pendant que certaines se mettent à poils pour s’exhiber en public, Miss vierge  fait la promotion du bon comportement sexuel.

 

Ces filles font passer le message selon lequel « On peut être jeune, belle et brillante avec une vie sexuelle exemplaire. Ce concours est une sensibilisation inclusive car elle s’adresse aux jeunes filles, aux parents et la société », se console-t-il comparativement à celles qui malheureusement se font arracher leur virginité à 10 ans.

 

Selon Zogbo Yagba, faire la promotion de la virginité est une très bonne chose pour la société  et ce concours est l’un des meilleurs canaux pour éveiller la conscience des  jeunes.

 

Elwaly Mohamed Touré, en tant que parent estime que Miss vierge est le meilleur des concours qui doit être promu en Côte d’Ivoire notamment dans les chaînes de télévision afin d’aider les parents à éduquer leurs filles.

Françoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !