Ministère des Affaires étrangères : Olivia Ragnaghnewende Rouamba a pris fonction

78

Ce vendredi 11 mars 2022, a eu lieu l’installation officielle de la nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, et du ministre Karamoko Jean Marie Traoré, ministre délégué chargé de la coopération régionale.

Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a invité la ministre à « développer des initiatives pour  la mise en œuvre et le suivi de la politique étrangère et de coopération du gouvernement, de la valorisation et de l’implication des Burkinabè de l’extérieur aux actions de développement national ».

Dans cette dynamique, la ministre a rassuré de sa disponibilité et celle de son ministère pour relever les défis du moment. « Dans un contexte sous régional marqué par de nombreux défis sécuritaires et ses corollaires sur les plans sociales, économiques et humanitaire, il importe d’inscrire au centre de notre démarche et de notre stratégie le concept de diplomatie de sécurité afin de nous adapter aux nécessités du moment en ayant à l’esprit l’inter dépendance entre sécurité et développement durable », a-t-elle souligné.

Il s’agira donc pour Olivia Rouamba et ses collaborateurs de « travailler en urgence au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, d’œuvrer à la réhabilitation de notre pays au sein des familles institutionnelles de la CEDAO, de l’Union africaine, de la Francophonie et de rassurer nos différents partenaires que le Burkina Faso est digne de confiance et mérite toute la place qui lui revient dans le conseil des nations ».

Pour ce faire, chacun doit mettre du sien et apporter une pierre à l’édifice de la diplomatie Burkinabè. « Les enjeux et défis qui nous commandent d’être plus que jamais solidaires et de tenir ferme comme un seul homme pour atteindre les objectifs de sauvegarde des acquis déjà engrangés et de restauration de l’intégrité territoriale de notre pays », a ajouté la ministre des affaires étrangères.

«C’est ensemble qu’on devient plus fort, c’est en étant unis que nous resterons invincibles face à l’adversité et aux défis qui sont les nôtres », c’est sur ses mots que la ministre a conclu son propos.

Berny G

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !