Ministère de la Culture: Abdoul Karim Sango plaide pour un budget conséquent

588

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango est passé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, ce 30 octobre 2018. Au cours de cet échange, le ministre Sango a plaidé pour une augmentation du budget de son département.

Au cours de cette rencontre avec la Commission des finances et du budget de l’Assemblé nationale, le Ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango a indiqué qu’un certain nombre d’activités importantes n’ont pu être menées à cause des régulations budgétaires de 2017 et 2018.

A l’en croire, lesdites régulations se sont chiffrées à 795 millions 132 mille FCFA en 2017 et 2166,278 millions en 2018. Cette situation a entamé des programmes opérationnels de la culture et du tourisme : non réalisation du réceptacle touristique de Ouagadougou, non construction de salle de cinéma…

Au compte de 2019, après arbitrage, le ministère en charge de la Culture a bénéficié d’une enveloppe de 9 643 millions 933 mille FCFA soit une hausse de 19,15 % par rapport à 2018.

Le Ministre Sango a noté que les besoins supplémentaires exprimés ont été pris en compte. Le montant des crédits du FESPACO a été ramené à 1 milliard contre une inscription initiale de 300 millions. Le Fonds de développement culturel et touristique ( FDCT) bénéficie d’un montant supplémentaire de 150 millions pour un besoin exprimé de 300 millions.

Aussi, Abdoul Karim Sango a plaidé pour un effort supplémentaire en faveur d’un meilleur développement des entreprises culturelles et touristiques. Les activités majeures attendues du ministère, cette année, sont, entre autres, l’appui du Fonds du Développement Culturel et Touristique aux entreprises culturelles et touristiques, la promotion d’artistes dans le domaine de la musique du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, l’aménagement de sites touristiques et l’organisation du SITHO.

Au terme des échanges, le ministère a été félicité pour la qualité du document soumis au COMFIB. Les députés ont posé quelques préoccupations, apporté des contributions et encouragé le Ministre qui étaient accompagné de ses collaborateurs.

                                                                                                         DCPM/Culture

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !