Minata Samaté Cessouma et Delphine Traoré parmi les 100 femmes les plus influentes en 2022

Dans la liste des 100 femmes les plus influentes en 2022 figurent Minata Samaté Cessouma dans la catégorie diplomatie et Delphine Traoré dans la catégorie business leadership.

Cinq critères de sélection ont prévalu au choix de ces femmes. Il s’agit de l’excellence en leadership et performance, les réalisations personnelles, l’engagement à partager les connaissance, la capacité à briser le statu quo, a être une femme africaine accomplie.

Minata Samaté Céssouma

Originaire de  N’Dorola, dans le sud-ouest du Burkina Faso, Mme Minata Samaté Céssouma est diplômée de l’École nationale de magistrature de Ouagadougou et titulaire d’un master en administration internationale de l’Université Paris 1.

Elle a débuté sa carrière de haut fonctionnaire en 1994 au sein du Ministère des affaires étrangères du Burina Faso, en tant que responsable des relations avec les organisations internationales. Plus tard, elle rejoint l’ambassade du Burkina Faso en Éthiopie, où siège la représentation permanente du pays auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.

De retour au Burkina Faso en 2003, elle devient Conseiller diplomatique du président, avant d’être nommée, en 2007, ministre délégué chargée de la coopération régionale.

Elle a également été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Éthiopie et représentante permanente auprès de l’Union africaine, jusqu’à son élection au poste de Commissaire aux affaires politiques.

En 2019,elle a fait pait partie des 100 femmes africaines les plus influentes, une inititaive de Avance Media.

En plus, au cours de la 39ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA), en octobre 2021, à Addis Abeba,  en Éthiopie, Minata Samaté Cessouma, est élue commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social avec 45 voix sur 46.

a 61 ans, elle figure parmi les 100 femmes afrcain les plus influentes en 2022

Delphine Traoré Mailou

Déjà en 1996, elle a obtenu avec grande distinction, Cum Laude, une Licence en Commerce et Comptabilité de l’Université de Pittsburgh. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière au sein du groupe d’assurance Ohio Casualty Group of Insurance, comme Souscripteur principal des assurances de lignes multiples et Chargée du marketing, puis Directrice régionale de souscription.

Delphine a intégré le Groupe Allianz en 2005 auprès d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Canada en étant Souscripteur en Responsabilité civile,  Responsable de la Direction des marchés.

 

 

En rappel, 36 pays africains ont été représentés dans 8 catégories choisies.

Francoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !