Le concours de film documentaire scientifique africain « Les Mils d’Or », visant à faire connaitre la recherche et ses innovations par les médias a connu sont dénouement ce Samedi 23 juillet  à Ouagadougou.  

Le trophée du meilleur film scientifique pour cette 7eme édition des Mils d’or est revenu aux réalisateurs Ibrahim Guigma et Inoussa Maïga pour leur film intitulé : « changement climatique : les agriculteurs renforcent leur résilience ». Ce documentaire montre comment les agriculteurs développent de nouvelles méthodes culturales en vue de s’adapter au changement climatique. Le jury a également fait une mention spéciale au film « Roméo à l’école des vers de terre », de Inoussa Maïga.

Pour cette 7eme édition du concours de films documentaires scientifiques, 5 documentaires scientifiques étaient en compétition.

Le concours les Mils d’or est l’initiative de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), organisé en partenariat avec l’Association des Journalistes et Communicateurs scientifique du Burkina ( AJCS/BF) et  l’institut Goethe. Ce festival vise à faire découvrir par l’image les résultats de recherche au grand public, mettre en valeur l’innovation en Afrique en utilisant l’œil du cameraman comme moyen de communication.

Les membres du Jury en compagnie du Lauréat

Ce festival ambitionne aussi de faciliter la compréhension du sens des travaux scientifiques pour la société civile d’Afrique.

Pour Jean Marc le Blanc, directeur de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) : « le concours « mils d’or », à pour objectif d’expliquer les résultats de la recherche aux citoyens. Pour lui les résultats de la recherche scientifique ne doivent en aucun cas rester en marge du public.

Madeleine Kienou

 

Laissez votre commentaire ici !