Micro trottoir : Si votre enfant refuse de porter le casque pour aller à l’école, que ferez-vous ?

 

 

C’est bientôt la rentrée scolaire. Les parents mettent le paquet pour que les enfants reprennent la route de l’école de la meilleure des façons. Certains parents déposent leurs enfants à moto. D’autres enfants doivent prendre la route tous seuls sur des engins à deux roues. Leur sécurité préoccupe. Si votre enfant refuse de porter un casque pour aller à l’école, que ferez-vous ? Des parents d’élèves s’expriment sur la question.

 

Boubacar Traoré

Boubacar Traoré (Enseignent) : Si toutefois mon enfant étant élève refuse de porter le casque, je pense que le meilleur des choses à faire serait de le convaincre de l’utilité du casque. Je le ferais d’ailleurs avec les outils de communication nécessaire. Il faut amener l’enfant à connaître les dangers que court quelqu’un qui ne porte pas le casque, le risque que la personne encourt lors d’un accident, alors que celui qui porte le casque est sécurisé lors d’un accident. Je pense que c’est ce qu’il faut montrer à l’enfant. Il ne faut surtout pas le faire par la force car il peut sortir et jeter le casque tout en roulant la moto.  

  

Lire aussi : Sécurité routière : porter son casque, désormais le bon reflexe 

Adama Ouédraogo et ses enfants

Adama Ouédraogo (Imprimeur, il est venu déposer ses enfants au complexe scolaire privé Siguian de kamboinsin) :  Porter le casque est très important parce ça relève de notre sécurité. Mais, si on doit omettre les parents pour parler des enfants se serait un peu compliqué. Pour commencer avec les enfants, il faut que nous-mêmes, nous soyons sensibilisés. Déjà nous ne portons pas. Il faut que nous commençons ça d’abord avant d’en venir aux enfants. Chaque chose vient avec son temps. Je n’y avais pas pensé. Mais dès ce matin-même, je vais mettre ça dans mon programme.

 

Marina Somda

 Marina SOMDA (Enseignante) : Je dois d’abord donner l’exemple à mon enfant. Je dois commencer à porter et lui mettre la pression de porter. Si moi-même je ne porte pas, je ne peux pas l’obliger à porter. Ce que je peux faire, c’est de porter le casque et lui dire de faire pareil. Je ne le souhaite pas mais s’il y’a lieu un accident, le casque protège beaucoup mais sans le casque, l’enfant peut gravement se blesser. 

 

Théodore Zongo et sa fille

Théodore Zongo (Gestionnaire de formation) : Le refus n’est pas le mot d’ordre. Il peut utiliser d’autre forme de refus. Mais chez moi, s’il doit aller à l’école à moto, d’office le casque est partie intégrante. Le refus de l’enfant peut être hors de ma vue sinon tant qu’il ne porte pas son casque devant moi le matin, il ne bougera pas. 

 

Abdoulaye Ouédraogo

Stagiaire

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !