Mettre du mascara tous les jours est dangereux pour vos yeux !

58

Le mascara est un cosmétique utilisé par de nombreuses femmes, et cela depuis des millénaires. Pourtant, ce geste beauté serait dangereux. Des professionnels de la santé britanniques mettent les fans de make-up en garde : porter du mascara tous les jours peut endommager les yeux.

Facile à mettre, effet sur le regard immédiat… Le mascara est dans les trousses de toilette de nombreuses femmes, même celles qui ne sont pas des pros du maquillage. Et pourtant, il serait bon de tenir le produit éloigné de vos yeux, au moins quelques jours par semaine.

En effet, les professionnels de la santé britannique mettent en garde les utilisatrices : appliquer du mascara tous les jours n’est pas bon. Ceri Smith-Jaynes, optométriste et porte-parole de l’Association of Optometrists, affirme que porter ce type de maquillage quotidiennement peut provoquer des infections sérieuses à l’œil et endommager le film lacrymal.

Les yeux s’assèchent
Elle a expliqué au journal britannique The Sun « En règle générale, tous les produits cosmétiques appliqués autour des yeux peuvent y migrer en quelques minutes ». Elle a poursuivi ensuite « Divers mascaras sont particulièrement fibreux et vont irriter certaines patientes. Des produits cosmétiques peuvent perturber la pellicule de larmes, censée recouvrir la surface de l’œil sous la forme d’un film lacrymal lisse ».
Si le film lacrymal est bouleversé, les larmes s’évaporent plus rapidement. L’œil devient sec, ce qui peut provoquer des irritations. La spécialiste a précisé « Malgré les agents de conservation contenus dans le mascara, il est probable que la bouteille soit contaminée par les bactéries qui vivent naturellement sur votre peau – une étude a montré que 30% des tubes de mascara testés présentaient une contamination bactérienne après seulement trois mois d’utilisation ».

Mascara mal démaquillé : inflammation et perte des cils
Pour le Dr Alexis Granite, dermatologue, les risques de porter du mascara tous les jours sont principalement les inflammations et les infections. Elle rappelle ainsi qu’il est important de bien se démaquiller les yeux avant d’aller se coucher. « Tout produit qui n’a pas été retiré, peut potentiellement – non seulement – obstruer les pores, mais également provoquer des irritations, des inflammations et des infections”. La médecin ajoute « Une inflammation autour des paupières peut par ailleurs entraîner une perte des cils.
Il est également important de veiller à utiliser de bon produit et suivre les recommandations. Or, les femmes ne semblent pas très attentives aux inscriptions présentent sur l’emballage. Une étude de l’Ordre des optométristes a révélé que plus de la moitié des utilisatrices de maquillage ne vérifient pas les consignes ou la durée de conservation. De plus, près d’un cinquième d’entre elles ont avoué qu’elles ne savaient même pas que des dates d’expiration existaient.

Attention aux dates de péremption
Deux indicateurs peuvent être présents sur les cosmétiques :
la “date de durabilité minimale” : elle est indiquée par un sablier ou la mention « à utiliser avant ». Elle n’est pas obligatoire si la durée d’utilisation excède 30 mois.
la “Période Après Ouverture” (PAO) : elle est signalée par le symbole d’un pot ouvert. Le chiffre écrit à l’intérieur révèle le nombre de mois limite d’utilisation du produit une fois qu’il a été entamé. Par exemple : 3M pour 3 mois, 6M pour 6 mois…

Durée d’utilisation des produits de maquillage
Les femmes peuvent ainsi utiliser un mascara – maintenu dans de bonnes conditions de conservation (à l’abri du soleil, des variations de température, de l’humidité…) jusqu’à 3 mois après son ouverture.
Il est possible de garder un fard à paupières entre 9 mois et 2 ans. Un fond de teint dure de 6 mois à un an après la première utilisation. Il faut compter un an pour un gloss et 2 ans pour un rouge à lèvre.

Laissez votre commentaire ici !