Médicament contre la toux : la broncalène désormais proscrite

Si vous aviez l’habitude de soigner votre toux sèche et celle de vos enfants avec la broncalène, sachez qu’il y a un risque. L’Agence nationale de la Régulation pharmaceutique   a ordonné le trait sur le marché, des spécialités à base de pholcodine, à savoir  la Broncalène adultes et enfants sirop, en raison d’un risque de réactions allergique graves .

Le retrait de ces produits sur le marché fait suite aux résultats d’une étude de sécurité post-autorisation faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) un organisme français qui a mis en évidence leur  inefficacité en raison d’un rapport bénéfice/risque devenu défavorable.

Selon les conclusions de cette étude, le  patient court  un risque important de réaction allergique grave aux curares indiqués lors d’une anesthésie, même si l’anesthésie a eu lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. Selon un  communiqué émanant de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique rendue public ce 04 octobre 2022 , s’explique par le fait qu’ils contient de la pholcodine.

Par mesure de précaution, les patients détenant des flacons de sirop de pholcodine ne doivent plus les utiliser.

Le Broncalene est un médicament qui associe un antitussif opiacé (la pholcodine) et un antihistaminique (la chlorphénamine). La pholcodine bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches ou d’irritation.

Ci-dessous le communiqué en intégralité

communiqué sur le retrait des produits contenant la pholcodine sur le marché

 

communiqué retrait

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !