Médiateur du Faso : Fatimata Sanou/Touré jure de remplir fidèlement sa fonction de Médiateur Faso.

138

Fatimata Sanou/Touré est définitivement installée dans ses fonctions de Médiateur du Faso. Elle a prêté serment ce 16 décembre 2021 devant le représentant du Conseil Constitutionnel, autorités gouvernementales et institutionnelles.

A l’instar de Saran Sérémé en 2017 et comme tous ses prédécesseurs ayant siégé à la tête cet appareil intercesseur, la magistrate Fatimata Sanou a prêté serment ce 16 décembre 2021 devant les autorités institutionnelles et gouvernementales compétentes.

« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de médiateur en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des informations détenues dans le cadre de l’exercice de mes fonctions », telle est la formule prononcée en guise de serment, par la nouvelle présidente en charge de la médiation

Bouraïma  Cissé, représentant du président du conseil contitutionel, a officialisé et acté cette installation. «  En tant que femme de droit et militante des droits humains, vous avez les ressources nécessaires pour réussir votre mission »,  dixit le représentant de Kassoum Kambou, président du conseil constitutionnel.

C’est dans un contexte de crises de tout genre que la militante des droits humains Mme Sanou devra composer. C’est donc à une tâche à la fois lourde et complexe qu’elle est demandée. « Dans ce contexte de crise actuel que connait notre pays, il vous appartient d’aider à produire des résultats qui vont convaincre les plus sceptiques sur l’importance et l’apport de cet organe intercesseur dans la construction d’un Etat de droit et d’une société de paix », a mentionné Bouraïma  Cissé.

En rappel, Fatimata Sanou/Touré a été nommée Médiateur du Faso par décret le 26 novembre 2021, suite à la démission de Saran Séré Sérémé intervenue le 29 septembre 2021, après quatre années passées à la tête de cette institution. Elle avait justifié cette démission par une raison dite de « convenance personnelle ».

Idrissa SIRI

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !