Match Burkina Faso / Sénégal ce 5 septembre: l’ analyse de Christelle Paré, journaliste à la RTB

1203

Après un nul vierge obtenu à Dakar le samedi dernier, les  Etalons du Burkina Faso et les  Lions de la Teranga du Sénégal se donnent rendez-vous ce soir à 18 heures dans la cuvette du stade du 4 Août. Christelle Paré, journaliste sportif à la RTB fait une analyse cette rencontre qui s’annonce décisive.

 

Comment voyez-vous le match de ce soir entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga ?

Ce sera très difficile parce que  le Sénégal pensait  avoir une victoire à domicile  mais il a été contraint au match nul. Ils vont donc  vouloir arracher une victoire. De l’autre côté les étalons nourrissent le rêve de participer à une première  coupe du monde. Aussi, il y’aura beaucoup de pressions du public. Cette rencontre promet d’être très intense.

L’absence du Capitaine Charles Kaboré et de certains joueurs clef ne défavoriseront-t-elle pas le onze national ?

Nous sommes  à un niveau où les étalons sont de plus en plus professionnels. L’absence d’un joueur peut quelque fois peser mais dans l’ensemble le collectif est assez rodé. C’est vrai que Charles en tant que milieu de terrain, il apporte  beaucoup en plus de cela c’est le capitaine, il sait galvaniser la troupe. Mais même étant sur le banc de touche, il peut toujours galvaniser ses éléments.

Dans l’équipe, il y’ a des joueurs qui peuvent tenir. Du côté sénégalais également l’absence de kalidou koulibaly peut aussi jouer sur l’équipe sénégalaise.

On parle de Ousmane Sylla pour remplacer Charles Kaboré, est-ce une bonne alternative?

Je vois cela comme une chance  donnée à Sylla. On a beaucoup critiqué le fait que l’on n’exploite pas beaucoup les joueurs locaux. Il peut saisir cette opportunité en le transforment en un coup de maître. Cela va donner beaucoup  plus de punch aux autres  et beaucoup plus de crédibilité pour les joueurs locaux.

Par rapport à ce qu’il fait dans le championnat national, je pense qu’il peut tenir même si Charles à une grande expérience par à lui. A mon avis  c’est une occasion pour lui de s’affirmer.

Préjuce Nacoulma n’a pas été beaucoup utilisé dans son club ces derniers moments. Cela ne va-t-il être un handicap pour l’attaque burkinabè ?

Pour Préjuce Nacoulma, tout dépend des préparateurs physiques. Je pense que même s’il n’a pas  foulé beaucoup la pelouse, il est conscient qu’on attend beaucoup de lui. Si la préparation physique est de taille, on ne va pas sentir ce relâchement en lui  sur le terrain.

Quelle peut être  la meilleure  composition possible pour le match de ce jour 5 ?

On ne change pas une équipe qui gagne dit-on. Je pense  que Duarte  va garder la même équipe que le match aller avec quelques changements. Nous aimons parler de cela mais le dernier mot revient toujours à l’entraineur. Il peut même avoir des surprises de dernières minutes. Cependant, Je pense  que l’ossature ne va pas changer.

Quelle est la meilleure stratégie pour ce match, l’attaque  ou  la défense ?

Dans le foot moderne on attaque et on défend en même temps.  La meilleure manière de défendre c’est d’attaquer. Je pense que le jeu sera  très ouvert parce que autant le Burkina a besoin de cette  victoire autant les hommes Aliou Cissé en ont besoin. Si le Burkina gagne ce soir il va largement devancer le Sénégal.

Les  Lions  également vont donner le meilleur d’eux  même ce soir d’autant plus qu’un journaliste sénégalais nous a confié que  quelques fois  les lions jouent  beaucoup plus libérer à l’extérieur. On attend de voir.

Aristide Bancé remplaçant ou titulaire pour le match de ce soir ?  

Je me dis que le  technicien sait ce qu’il fait. Quelques fois on fait des analyses  cependant le classement  lui revient. S’il pense que Bancé est beaucoup plus utile en tant que remplaçant ou titulaire, c’est à lui de voir.  En fait cela  dépend du contenu qu’il veut donner à ce match parce que l’exploitation des joueurs dépend aussi de ce que l’on veut comme contenu.

Quelle  chance pour le  Burkina dans ce groupe?

Au départ tout le monde voyait  le Sénégal ainsi que l’Afrique du sud comme favoris parce qu’ils ont l’expérience en coupe du monde. Je pense que pour cette année on peut rêver pour une première participation. On est dans une bonne dynamique, c’est l’occasion pour ce groupe de montrer tous les talents qu’il regorge.

Lala Kaboré

                                                                                                          Aminata Gansoré 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez votre commentaire ici !