Marche-meeting du CFOP : Plus de 50 OSC annoncent leur participation

68

Le comité d’organisation  de la marche meeting du 29 a tenu dans la matinée du 27 septembre, une conférence de presse. Il s’est agi ’échanger avec les journalistes sur les préparatifs de ladite marche ainsi que les conditions sécuritaires mises en place.

« Il est important de relever que nous avons obtenu l’autorisation de manifester, et l’accompagnement des forces de l’ordre pour une manifestation légale, pacifique et sécurisée. Par ailleurs, le comité d’organisation a mis en place une commission sécurité, qui veillera à l’encadrement de la marche et à la discipline interne », a déclaré le président du comité d’organisation, Rabi  Yaméogo.

De ce fait, le président du comité d’organisation a rappelé que l’objectif de la marche est de protester contre la gouvernance chaotique du pays, caractérisée par l’insécurité chronique, la corruption à outrance, la vie chère, le chômage des jeunes, la crise du logement et les atteintes aux libertés.

 De son avis, cette manifestation regroupe en plus des partis politiques, des leaders d’opinion, les forces vives de la nation, plus 50 organisations de société civile, des artistes engagés.  Par ailleurs, il sera demandé aux forces vives de la nation, a-t-il souligné, d’apporter une modique contribution  aux fins de soutenir nos forces de défenses  et de sécurité FDS.

Il a indiqué que « des personnes rigoureusement sélectionnées, habillées en gilets d’identification et tenant des coffres  seront chargées de la collecte de fonds ». Et de poursuivre que le comité d’organisation de la marche a décidé de faire le vendredi 28 septembre, une journée de collecte de fonds dans les sièges des partis politique d’opposition.

Aux dires de  Rabi Yaméogo, les 44 députés ont décidé de donner une contribution de 25 000 FCFA chacun. « Elle (l’opposition) fut la première à l’instaurer, et vous vous rappeler que des esprits retors et farfelus  et des personnalités à court d’idées se sont moqués de notre démarche. Nous avons été rejoints par l’assemblée nationale et nous espérons que d’autres compatriotes de bonne foi suivront l’exemple », a laissé entendre la porte-parole du comité d’organisation.

A cette occasion, Rabi Yaméogo, a appelé le gouvernement de Paul Kaba et les partis de  la majorité de cotiser pour soutenir les FDS. Et de lâcher  « quand un pays est attaqué, on doit taire les divergences, l’opposition rassemble et la  majorité divise ».

Pour lui, il est juste de protester pour réveiller le pouvoir en place. De son avis, « c’est un régime de réaction que d’action ». Enfin, le président du comité a donné des consignes que les manifestants doivent prêter une attention particulière. Il a confié que le chef de file de l’opposition invite l’ensemble des manifestants à respecter scrupuleusement les mesures sécuritaires notamment la possession d’arme et de projectile sont prohibées.

                                                                                                             Achille ZIGANI

                                                                                                                    (Stagiaire)

Itinéraire de la marche du 29 septembre

Le rassemblement aura lieu à 7 heures et le départ à 8 heures à la place de la révolution et l’itinéraire sera le suivant :

Place de la révolution-Avenue du médiateur-Avenue Gamal Abdel Nasser-Avenue Monseigneur Joanny Thevenoud-Avenue de la cathédrale-Avenue Dr Kwamé N’kruman-Rond point des nations unies-Maison du peuple-Chambre du commerce-Sonabel-et Place de la Révolution.

 Contact pour la collecte de fonds du CFOP :

Orange Money : 74 60 92 94

                Mobicash : 52 88 30 35

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here