La Direction générale des Impôts (DGI) a célébré, le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou, la troisième édition du prix de l’excellence. C’est une soirée au cours de laquelle, l’institution a récompensé une soixantaine de contribuables, agents et responsables de la DGI qui se sont illustrés au cours de l’année 2022. Parmi les lauréats figure Mamaounata Velegda, cheffe d’entreprise.
Basga Mamounata Velegda, femme d’affaires a reçu hier, deux prix spéciaux. Elle est désignée meilleure cheffe d’entreprise du TOP 1000 de l’institution et à la société Forever living products Cote d’Ivoire, le meilleur acheteur de stickers dans la catégorie du Réel normal d’Imposition (RNI).
Mamounata Velegda, spécialisée dans l’agrobusiness est considérée comme l’une des plus grandes opératrices économiques du Burkina. Elle fait partie des femmes les plus riches.. Elle a été la présidente de la Chambre du Commerce de la région du Centre-Est et de l’Est en 2013.
Lire aussi : 3e édition du prix de l’excellence : la DGI reconnaît le mérite d’une soixantaine de contribuables et agents
En 2016, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCIBF) l’a classée première dans le top 10 des femmes aux chiffres d’affaires les plus élevés de l’économie burkinabè. En 2018, elle est distinguée Chevalier de l’ordre de l’Étalon.
Les lauréats des trois prix spéciaux ont été gratifiés chacun d’un bon d’achat d’une valeur de 1 250 000 F CFA. Et chaque lauréat a reçu un trophée, une attestation et des gadgets. Les deux supers lauréats ont chacun obtenu en plus un bon de formation d’une valeur de 2 000 000 F CFA.
La troisième édition est placée sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP), représenté par son directeur de cabinet, Sayouba Sawadogo.
Françoise Tougry