Lutte contre la fraude : 10 mille pagnes industriels aux motifs du Faso Danfani saisis

30

Le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat a saisi sur le marché public une importante quantité de pagnes contrefaits imprimés aux motifs du Faso Danfani. L’opération a eu lieu, le mercredi 21 avril 2021, à Ouagadougou. 

Ce sont environ 10 mille pagnes industriels importés des pays asiatiques, par un commerçant. Le retrait de ces pagnes sur le marché s’inscrit dans la lutte contre la fraude économique et commerciale, ainsi que la contrefaçon.

Suite à la dénonciation d’un citoyen sur la présence des pagnes industriels aux motifs du Faso danfani sur le marché, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes a mis la main sur des pagnes contrefaits imprimés aux motifs de Faso danfani. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a salué l’action de cette unité de lutte contre la fraude et la contrefaçon dans le domaine du commerce. Pour lui, c’est une action d’assainissement du marché public.

Lire la vidéo ici

La labélisation du Faso danfani s’inscrit dans cette perspective. Ainsi, 400 motifs choisis par des tisserands des 13 régions du Burkina Faso sont logés dans un catalogue et  protégé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). « Le Faso danfani est fait  à base de coton et tissé par nos braves tisseuses. Nous n’allons pas permettre à des commerçants véreux d’imprimer allégrement des pagnes industriels aux motifs de nos pagnes tissés », a affirmé Harouna Kaboré.

Selon le coordonnateur général de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes, monsieur Yacouba Bila,  le faussaire a été sanctionné conformément à la loi. Il versé une amende de 7 millions de F CFA au trésor public. Les pagnes ont été d’office saisis et seront détruits dans les jours à venir.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Harouna Kaboré invite la population burkinabè à consommer local et à signaler tout cas de fraude afin de mieux préserver nos produits locaux.

Source: Service d’Information du Gouvernement

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !