Luther Yaméogo « se sépare » de Diakonia

1433

Après  8 années à la tête de Diakonia en tant que directeur pays de l’institution, Luther Yaméogo est en fin de mission. Ses collaborateurs, pour témoigner leur reconnaissance, lui ont offert un cocktail d’au revoir ce vendredi 27 juillet 2018 à Ouagadougou.

« Diakonia est un témoin, un partenaire et un acteur privilégié, de la maturation de la société civile au Burkina. En tant que partenaire préférentiel et référentiel des Organisations de la Société Civile, l’institution a pu voir une société civile engagée souvent insoumise de nature un peu trop vibrante mais surtout engagée à préserver les valeurs du Burkina Faso », a laissé entendre Luther Yaméogo au cours de cette cérémonie d’au revoir avec ses désormais ex collègues.

Selon le directeur pays de Diakonia, la société civile au Burkina Faso, a su s’organiser pour travailler à l’amélioration des connaissances, à mettre en place des cadres d’échange et de dialogue à susciter un changement dans les années 2014-2015.

Après 8 ans, un bilan satisfaisant

Sous la tutelle de Luther Yaméogo, Diakonia a contribué à mettre ensemble des acteurs du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et les populations dans un dialogue fécond pour un avenir prospère de tous les burkinabè basé sur la justice économique et sociale.

Il a en outre permis aujourd’hui à faire en sorte que le système de gouvernance au Burkina soit déverrouillé. « Les femmes et les hommes peuvent s’exprimer, demander des comptes », a-t-il dit.

A titre d’exemple, grâce à sa contribution, il a pu agréger toutes ces valeurs, de pouvoir agréger la participation de toutes ces personnalités à multiplier le budget de 2005 à 2018 par 5. Luther Yaméogo a réussi à faire passer le nombre de partenaires de la société civile de Diakonia de 8 à 52 aujourd’hui.

En outre, les fora ont été organisés régulièrement, des discutions comme Africapacité, un Certificat de Capacitation des Organisations Non Gouvernementales (ONG), une Association en management, un outil de veille démocratique qui est le Présimètre ont été mis en place.

Des programmes d’appui aux élections comme Burkina Vote ont été lancés de manière innovante.

Aussi, sous l’égide de Luther Yaméogo, les femmes et les hommes sont de plus engagés dans l’atomisation socioéconomique grâce à un Accord au Fond commun Genre mis en place par des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à travers des innovations apportées par les Startups dont QueenMafa en est le bénéficiaire.

Un départ plein d’émotion

Pour la représentante des travailleurs, Luther Yaméogo est un grand homme qui a fait de Diakonia un environnement merveilleux.  Il a amené son staff à vivre en famille, à travailler dans la quiétude et la joie sans sentir la surcharge de travail. Son style de leadership est une source d’inspiration et d’abnégation au travail a constaté la représente des travailleurs.

Pour la représentante des OSC, Daniel Da Hien, le passage de Luther à Diakonia a donné une nouvelle impulsion à la collaboration entre OSC du Burkina et PTF. En effet, toujours selon ce dernier, il a su fédérer toutes les énergies des PTF en direction de la société civile en vue de lui permettre de bien jouer son rôle étique de contrôle citoyen de l’action publique.

Les travailleurs de Diakonia sont touchés par cette fin de mission de cet homme qui a su leur inculquer le goût du travail bien fait. «  Un départ n’est pas seulement la fin d’une expérience. Un départ est une renaissance, un renouvellement de soi pour poursuivre sa route, fort des expériences acquises. Partir, c’est s’ouvrir à la nouveauté et au changement ! C’est s’ouvrir à d’autres opportunités professionnelles pour ne point sombrer dans la routine », ont lancé à leur « patron ».

Pour Luther Yaméogo, c’est avec un sentiment d’avoir bien accompli son travail qu’il quitte Diakonia. «  Je pense que je laisse un organe solide, c’est ce que j’avais souhaité laissé, des femmes et des hommes engagés et capables de continuer à contribuer à ce que le Burkina Faso avance et je pense que aujourd’hui ce vœu est réalisé au niveau du personnel », a-t-il reconnu.

                                                                                                                 Téné Bénédicte OUEDRAOGO

                                                                                                                                     Stagiaire

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !