Créée en 1976, l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Économiques et de Gestion UFR/SEG de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a eu 40 ans en 2016. A cet effet, il a été organisé une conférence de presse ce jeudi 14 Mars 2018. Objectif, dévoiler les grandes lignes de cette célébration qui se tient sous le thème » 40 ans de l’UFR-SEG : Passé, Présent et Avenir ».

Après 40 ans de participation commune à la formation des cadres de haut niveau en économie et en gestion, l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) veut faire une halte pour commémorer ses 40 ans d’existence.

Pr Sirpe Gnandermann

 Prévue pour se dérouler en 2016, c’est finalement cette année, du 15 au 17 Mars que l’on célèbre le 40ème anniversaire  placé sous le signe de la réflexion sur l’avenir de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences économiques et de la gestion dans un contexte concurrentiel.

A la question de savoir comment se présente le système LMD dans une telle UFR,  Pr Sirpe Gnandermann, Directeur de ladite faculté répond « Nous avons d’abord eu le doctorat, ensuite le master I et II. Et depuis 3 ans, nous évoluons avec le LMD ». Et de préciser que «  Deux dynamiques mondiales font qu’on ne peut plus se soustraire à ce système. Il y a des difficultés, toutes les conditions ne sont pas réunies et beaucoup d’ajustements sont à faire ». Depuis sa fondation en 1976, c’est seulement en 2013 qu’est sorti le 1er agrégé soit 37 ans plus tard.

                               De l’historique de l’UFR- SEG

L’histoire de l’UFR-SEG est intimement liée à celle de la création de l’Université de Ouagadougou en 1974 devenue à présent, Université Pr Joseph Ki- Zerbo.
De 1976 à 1977 naît dans ce domaine la première promotion des étudiants sous la première structure de formation ESSEC( École Supérieure des Sciences Économiques) .
En 1991, suite à la seconde restructuration, L’ESSEC devient FASEG, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.

Les animateurs de la conférence de presse

En 2000, suite à la refondation consécutive liée à la crise profonde ayant conduit à l’invalidation de l’année académique 1999-2000, FASEG devient UFR- SEG, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Économiques et de Gestion.
Et en  2007, face au surpeuplement du campus de Zogona, le gouvernement a décidé de désengorger l’Université Ouaga I en créant l’Université Ouaga II avec les UFR/ SEG et SJP (Sciences Juridiques et Politiques).

On note une présence remarquable de personnalités. Au nombre desquelles, le premier ministre Paul Kaba Thiéba, Haut Patron de l’événement et le président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé, co-patron.
Tous deux anciens étudiants de l’ ESSEC. Mme Diallo Assétou, première femme à obtenir son doctorat en UFR/SEG,  d’autres personnalités et des étudiants de la Diaspora seront également présents.

Au menu de cette commémoration, des activités socioculturelles, des communications,  une cérémonie d’hommage de distinction ainsi qu’une soirée de reconnaissance sont inscrits.

                                                                                                                  Françoise TOUGRY (Stagiaire)

Publicités