L’UAOD veut contribuer à l’émergence d’entreprises citoyennes

248

L’Union Africaine des ONG de développement (UAOD ), section Burkina a organisé  une table ronde  placée sous le thème » Responsabilité et contribution citoyenne des entreprises aux actions de développement dans la mise en œuvre du PNDES : quelles synergies avec les ONG de développement ? ».La cérémonie qui  s’est déroulée  le 1er mai 2018 à Ouagadougou a connu la participation des acteurs du secteur privé et du publique,  des organisations de la société civile, des médias et des lauréats de la nuit des patrons.
Selon la coordinatrice-pays de l’UAOD, Martine Yabré, l’objectif  de la table ronde  était d’une part, de témoigner leur reconnaissance à un certain nombre d’acteurs clés du monde de développement et du secteur de l’économie, qui accompagnent  la réalisation des activités de l’UAOD et d’autre part, de partager le contenu de son programme social en lien avec le Programme National de Développement Économique et Social(PNDES).
Ainsi, après la présentation du PNDES par le secrétaire permanent du PNDES, monsieur Alain SIRI, les échanges ont porté globalement sur l’intérêt et la qualité du programme social de L’UAOD.

Le DG de l’IAM recevant son certificat des mains du ministre en charge du commerce, Haroura Kaboré

Ce fut l’occasion pour l’UAOD de remettre des attestations de reconnaissances aux télévisions BF1, Burkina Info et au Groupe Savane Médias pour leur accompagnement à la réalisation des activités de l’UAOD au Burkina Faso depuis son installation. Des attestations de reconnaissances ont également été remises aux partenaires financiers et sponsors qui accompagnent également l’UAOD  ainsi que des certificats aux lauréats de la Nuit des grands patrons africains tenue le 26 février dernier.

Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce remettant une attestation de reconnaissance à la représentante de la sofitex;

Pour Martine Yabré, c’est une façon d’interpeler les différents acteurs à travailler de sorte à impacter la société tout en étant en phase avec le Programme National pour le Développement Économique et Social (PNDES). Quant au parrain de la présente cérémonie Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’industrie, il a soutenu que le thème développé est en lien avec les activités de son département. Cela a également été l’occasion pour lui de souhaiter bonne fête aux travailleurs qui contribuent de par leurs actions au développement de notre pays. L’UAOD dispose d’un programme social  conformément à l’axe 2 (développement du capital humain) et l’axe  3 (dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois)) du PNDES dont l’hygiène et santé, éducation et citoyenneté ainsi que le domaine des sports et loisirs. Dans ce sens, elle a élaboré un certain nombre de projets concrets qui seront soumis aux  partenaires techniques et financiers. Il s’agit par exemple d’aménagement d’espaces qui pourraient servir de lieux d’étude pour les élèves et étudiants et des espaces publics éclairés grâce à l’énergie solaire qui bénéficieront à la population.

 » À Ouagadougou, à partir de 19h30, les rues sont bondées de jeunes en train d’étudier sous les lampadaires. Ils sont par conséquent exposés à tous les risques. On estime que l’état seul ne peut pas tout faire. Il est donc important que chacun puisse y mettre du sien pour qu’au delà de l’interprétation et la réflexion, on puisse aller à la réalisation en impactant notre environnement »; a fait remarquer Martine Yabré.

L’UAOD est présente en Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, en Afrique centrale et australe, dans le Sahel-Sahara et la diaspora. Elle comporte 14 directions de réseaux assurées par des personnalités issues des ONG, des associations, des coopératives et des groupements. Elle a pour objectif de cibler et de mobiliser les acteurs au niveau national et international  pour le développement.

Françoise Tougry ( Stagiaire)

Les structures récipiendaires ( sociétés, entreprises, médias )

1.CIM Faso : un certificat
2.Kanis Commodities: un certificat
3. IAM: un certificat
4.COTECNA: un certificat+une attestation de reconnaissance
5.LONAB : une attestation de reconnaissance
6.SOFITEX: une attestation de reconnaissance
7.BF1: une attestation de reconnaissance
8.Burkina Info: une attestation de reconnaissance
9.Savane médias : une attestation de reconnaissance
10. Radio Pulsar: une attestation de reconnaissance

1 COMMENTAIRE

  1. Toutes mes Félicitations au Leaderships de Mme Yabré, J’ai lu avec un grand interet cette actualité. l’UAOD aujourd’hui hui impact à la Société civile Burkinabè ainsi les Gouvernants sur les questions de développement. Les grandes axes qui sont l’hygiène, santé, éducation et citoyenneté ainsi que le domaine des sports et loisirs sont des points très importants pour accompagner le Burkina vers l’émergence. Plein Courage Mme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here