Dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF), le média en ligne Mousso News a lancé officiellement une bibliothèque, ce vendredi 03 novembre 2023, à son siège. Equipée d’ouvrages des écrivaines burkinabè, elle entend faire la promotion de la littérature féminine.
Mousso News dispose désormais d’une bibliothèque. « La bibliothèque reste vraiment ouverte à tous. Les œuvres en un seul exemplaire seront lues sur place. Les œuvres à plusieurs exemplaires peuvent sortir pendant deux semaines et ramenées. « Donc, on va mettre en place un registre d’entrée et de sortie des livres », a clarifié Bassératou Kindo, la promotrice.
La cérémonie de l’ouverture officielle est axée sur un tableau de quatre discours, les discours de la promotrice Bassératou Kindo, du parrain, de la co-marraine et celui de la marraine. Les différentes allocutions sont suivies de la présentation de l’Alloco party livresque, une initiative de jeunes qui s’organisent pour lire chaque mois, un roman et discuter autour de ce roman.
A l’issue de cela, il y a eu la coupure du ruban et la présentation de la bibliothèque composée de trois étagères avec trois grandes rubriques. « La première est la littérature burkinabè consacrée uniquement aux œuvres des femmes burkinabè, une autre réservée à la littérature africaine et la dernière a trait aux rapports, études et mémoires liés à la problématique de la femme », a-t-elle soutenu.
Amelia Bazi est membre de l’Alloco party. « C’est un sentiment de fierté de voir Bassératou Kindo, une fervente défenseure des droits de la femme arriver à monter cette bibliothèque dans son média. C’est un fort message de promotion de la lecture quand on sait que la lecture est un outil d’éducation de la nation et un moyen d’émancipation », a-t-elle précisé.
Bénédicte Bamba Toé, chargée d’information publique dans une structure de la place a indiqué qu’une telle opportunité n’est pas à rater. Il fallait absolument y être. « On se devait de soutenir l’initiative qui est vraiment focus sur les femmes, sur les écrivaines et sur les livres qui traitent des difficultés des femmes, leurs défis, leurs perspectives, leurs succès aussi. C’est à saluer, on en a besoin », a-t-elle justifié.
Même si Bénédicte Toé estime que cette bibliothèque comble un vide. Il demeure tout de même un doute. Les femmes vont-t-elles se mettre à lire juste parce qu’il y a une bibliothèque ? « Je pense qu’elles devraient le faire. Une femme qui se met à lire, ce n’est pas pour elle seule, elle va donner l’exemple aux enfants, c’est très important. Et toute la société va suivre. Avoir un cadre qui leur est dédié, peut encore encourager et elles profiteront de cette occasion », a-t-elle relevé.
Mamadou Benao, responsable du média Globeinfos.net a félicité sa consœur pour la réalisation de ce projet. « C’est une femme battante depuis ses premiers pas dans le domaine du journalisme. Avec son média Mousso News, elle se battait déjà pour faire la promotion de la cause féminine. Et là encore, elle offre une bibliothèque aux lecteurs et aux écrivaines. C’est une cérémonie qui a réuni de grandes personnalités, des hommes et des femmes de lettres à l’image de Bernadette Dao, Dramane Konaté…. Ils ont réitéré leur engagement à soutenir cette grande dame », a expliqué le journaliste.
Lire aussi :
Littérature : « L’Aure ou l’ex de mon ex », le nouveau bébé d’Esthy Barro
Bassératou kindo a également indiqué que le projet Wikigap engloble l’ouverture de cette bibliothèque à travers lequel, une trentaine de profils de femmes (écrivaines, journalistes, artistes) va être dressée cette année. Sur les murs, sont affichées les photos des femmes inspirantes burkinabè afin de leur rendre hommage. A cela s’ajoute, la documentation « Sans pages » dont l’objectif est de créer des pages sur ces femmes pour leur permettre d’être connues au niveau national et mondial.
La dernière activité du projet est le panel sur l’identité réelle de la femme, prévue pour le 11 novembre 2023, à Ouagadougou. Elle va consister à présenter les profils référencés et récompenser les trois meilleures apprenantes ayant écrit beaucoup d’articles sur les femmes.
Françoise Tougry