Un nouvel essai vient de paraitre sur le marché du livre au Burkina Faso. Intitulé « Conseils pour bien vivre en famille et en société », l’œuvre est de Gombraogo OUEDRAOGO. Dans ce livre, il enseigne sur la prévention des conflits en famille et en société,  la maitrise de la colère et livre des conseils sur les vertus que possède la femme africaine. Cet essai a été dédicacé ce vendredi 12 avril 2019, à Ouagadougou, en présence de ses ainées de la littérature, des hommes de medias, et de proches parents.

«Conseils pour bien vivre en famille et en société», c’est le tout premier essai édité et dédicacé de Gombraogo OUEDRAOGO. Douanier à la retraite, sa passion pour la lecture et son amour pour les œuvres l’ont conduit dans les profondeurs des recherches pour donner des conseils nécessaires sur la vie à la jeune génération. On trouve aussi dans son livre des techniques et des méthodes de tolérance à l’endroit des plus âgés. Dans cette œuvre, Gombraogo va au-delà des conseils ordinaires. Il enseigne la tradition, le bien-être et les problèmes des conflits  au Burkina. Le livre est subdivisé en chapitres et contient plus d’une centaine de moralités relatives à la sagesse et le comportement, la parle des sources de conflits, la jette un regard sur les enfants, l’éducation et enjeux, la dépeint les facteurs de cohésion, la parle de la colère et de ses réponses, la 6e fait ressortir les tempéraments et quant à la 7ème c’est-à-dire la dernière, relate la famille.

L’œuvre se veut un livre d’enseignement pour tous et surtout pour les enfants,  héritiers et futurs gardiens de nos traditions. A en croire l’auteur, ce livre est un plaidoyer en faveur de nos valeurs qui sont en voie de disparition. Il interpelle la population de l’Afrique, surtout celle burkinabé a se cultiver d’avantage sur nos traditions.

Pour Gombraogo Ouédraogo, C’est après un constant amère qu’il a décidé d’écrire afin d’amener chacun à se remettre en cause et non toujours d’accuser ou de juger la jeunesse qui est parfois ignorante. C’est pourquoi, ayant pris l’exemple d’un père de famille qui a des enfants et qui veut que ces derniers réussissent bien et soient compris, doit descendre à leur niveau et grandir avec eux. « Quand j’ai vu le comportement des ainés, des gens décrire des scènes d’irresponsables, ça m’a remué et j’ai dit bon, je vais apporter ma contribution afin de briser cette brèche générationnelle entre les jeunes et les anciens puisque selon un proverbe Camerounais, Une bonne clôture se fait avec l’association de vieux et d’anciens bambous ».

Gombraogo OUEDRAOGO, auteur du livre conseils pour bien en famille et en société

« Quand j’ai regardé la société, quand je regarde la jeunesse, je suis vraiment ému parce que le plus souvent les gens condamnent la jeunesse et la trouvent de défauts, ils n’essaient pas de comprendre qu’il y’a surement insuffisance de connaissance. Le plus souvent nous voulons que les jeunes montent à notre niveau, alors que c’est nous qui devons descendre à leur niveau pour les comprendre et se faire accepter », a expliqué l’écrivain.

Dr Dramane KONATE, présentateur et éditeur du livre

Ce livre selon Dr Dramane Konaté présentateur du jour, est un essai qui enseigne sur la vie en famille, en société et aborde différents sujets concernant la famille, ou en couple mais aussi des sujets qui ont attrait à l’éducation des enfants et même au vivre ensemble « Vous savez que le contexte s’y prête et nous avons besoin aujourd’hui au Burkina Faso, de savoir comment se comporter et comment regarder ».Il a reconnu que ce livre qui n’est pas assez atypique, s’inscrit dans le sens des écrits philosophiques avec des écrits dans un langage simple et accessible, des écrits apportant beaucoup à l’humanité et à la société. Cet essai qui est un concentré de paroles de sagesse travers conte et proverbes et même des paroles de sagesse venant d’autres civilisations a-t-il conclut.

Ce livre est disponible dans les librairies au prix de 5000 FCFA.

                                             Aminata GANSONRE

Laissez votre commentaire ici !