Liberia : le Prix Mo Ibrahim décerné à Ellen Johnson-Sirleaf

172

La fondation Mo Ibrahim a annoncé la nouvelle par voie de communiqué ce lundi. Ellen Johnson-Sirleaf, à qui George Weah a succédé le 22 janvier,  est la lauréate 2017 du prix Ibrahim. Le comité « salue le leadership exceptionnel d’Ellen Johnson-Sirleaf, et sa capacité à redresser un pays dévasté par de nombreuses années de guerre civile, et confronté à des défis sans précédent et renouvelés. »

L’ex-présidente du Liberia, qui avait déjà été récompensée en 2011 par le Prix Nobel de la Paix aux côtés de l’activiste pacifiste libérienne Leymah Gbowee et  à la yéménite Tawakkul Karman « a pris les rênes d’un pays totalement détruit par la guerre civile et conduit un processus de réconciliation visant à la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche pour le compte de ses concitoyens », écrivent les membres du comité.

« Un tel parcours ne peut pas être sans failles, et aujourd’hui, le Liberia reste face à de nombreux défis », reconnaît le communiqué, tout en soulignant qu’ »en douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais poursuivre sa reconstruction. »

Source: Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here