Les vertus du kinkeliba

2246

Appelé également quinquéliba ou « tisane de longue vie », le kinkeliba est un arbuste touffu et buissonnant d’Afrique occidentale, particulièrement répandu au Sénégal, au Niger, au Mali et dans l’ensemble du Sahel. Le kinkeliba renferme de nombreuses vertus thérapeutiques.

Antioxydant

En effet il contient des cathéchines et des épigallocatéchines. Ce sont des substances présentes par exemple dans le thé vert, et elles sont de puissants antioxydants. Le kinkéliba aide ainsi à booster le renouvellement cellulaire.

Anti-inflammatoire

La feuille de kinkéliba a de grandes propriétés anti-inflammatoire dont celle du bas grade, qui s’installe sans faire de bruit et qui est à l’origine de beaucoup d’autres affections comme le diabète de type 2, les maladies neurodégénératives, le cancer… Le kinkéliba combiné à une bonne hygiène de vie permet de lutter contre ce type d’inflammation.

Hypoglycémiante

Il permet de baisser le taux de sucre dans le sang. Nous ne le savons que trop bien, notre alimentation moderne est glycémique. Ce qui constitue un grand risque pour notre santé de manière globale. En consommant du kinkéliba nous pouvons nous prémunir des méfaits de ce type d’alimentation.

Aide à la digestion 

Le kinkéliba aide au processus de digestion de manière globale, et permet de lutter contre la constipation. Il favorise la sécrétion de la bile qui est indispensable pour digérer les graisses.

Dépurative

Le kinkeliba aide l’organisme à éliminer les déchets, les toxines et à se purifier. N’hésitez donc pas à l’utiliser en cure de détox.

Autres bienfaits

Le kinkéliba prévient les maladies cardiovasculaires, le paludisme. Il protège le foie, et aide à son bon fonctionnement. Il aurait même des vertus amincissantes.

Le kinkeliba, un allié au quotidien

Il favorise la sécrétion de la bile indispensable pour digérer les graisses.

– Il facilite le processus digestif en général.

– Il est fortement recommandé pour ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique.

– C’est une boisson recommandée pour les personnes suivant un régime amincissant et ceux souffrant d’obésité en particulier.

C’est la boisson par excellence pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.

– Pendant l’époque coloniale, les médecins et missionnaires ont expérimenté avec succès le Kinkéliba pour venir à bout de la fièvre bilieuse hématurique particulièrement sévère contre laquelle tous les médicaments avaient échoué. Depuis lors, de nombreuses études sont venues corroborer l’action effective de cette tisane contre les maladies telles que le paludisme.

– Anti-inflammatoire et anti-bactérien : ses composants jouent dans l’organisme un rôle antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires et c’est aussi un excellent anti-bactérien.

De ce fait le Kinkéliba est également utilisé pour venir à bout des diarrhées infectieuses.

– Les propriétés anti-bactériennes du Kinkéliba en font un excellent cicatrisant. Pour cela, il est préférable d’utiliser des feuilles fraiches frottées les unes aux autres afin d’en extraire le jus. Le processus de cicatrisation est non seulement très rapide mais également exempt de toute infection.

– Le Kinkéliba est particulièrement utile en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive. Pour ces mêmes raisons, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

– Le Kinkéliba est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour traiter les affections du foie.

Infusion de kinkeliba:

Pour la préparation d’une infusion, utiliser 30 grammes de feuilles de Kinkeliba pour un litre d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, laisser infuser environ 20 minutes. L’idéal serait de consommer cette boisson tôt le matin sinon à n’importe quel moment de la journée. Prendre soin de toujours infuser en utilisant de l’eau bouillante et consommer tiède.

Source: l’instinct naturel; soleil d’ailleurs

 

 

Laissez votre commentaire ici !