Amoureuses du Naturel, Mina Zeneb Touré, gestionnaire de formation et Dalila Aicha Yaro géographe constituent la jeune équipe de Afro Ko, une structure qui prône le retour au naturel et fait la promotion du cosmétique local. Réunies par le hasard de la vie, elles sont aujourd’hui les initiatrices des Nappy days, un évènementiel de Afro Ko qui se déroulera les 06 et 07 juillet 2019. Pour parler de cet évènement majeur dans le domaine de la mode et la beauté Queen Mafa a rencontré Mina Zéneb Touré de Afro Ko.
Que signifie Afro Ko ?

Afro Ko c’est en langue Bambara qui signifie une affaire d’Afro. Afro comme son nom l’indique et ko qui veut dire affaire.

Quel est la raison d’être ?

Je retourne en arrière pour vous dire que ce qui nous a poussé à la promotion du naturel est parti de nous-même, ma partenaire et moi. De notre élan personnel à apprendre à se connaitre un peu plus sur notre culture africaine. On a commencé pour un début à se couper les cheveux et c’est de là qu’a commencé notre aventure du retour au naturel. Ensuite nous avons commencé à chercher comment on peut entretenir nos cheveux et c’est partant de là qu’on s’est rendu compte que le besoin est existant au Burkina. Il y’a d’autres structures qui le faisais mais pas comme ce que l’on voulait à la base. C’est ainsi que nous avons commencé la première édition en 2015 qui se nommait atelier nappy, ensuite nous avons basculé vers les Nappy days et cette année également nous poursuivons avec ce concept.
Dans votre jargon, à quel moment on peut se déclarer Nappy ?
Déjà Nappy la traduction littéral c’est naturel and happy. Donc à la base, être Nappy c’est être naturel et s’accepter telle qu’on est. J’ai tendance à le dire c’est prendre ce que Dieu ta donnée, c’est important d’améliorer les choses mais pas les dénaturer. Tu peux être Nappy et utiliser les mèches. A la base c’est garder les cheveux naturels sans défrisant et garder la peau naturelle.

Mina Zeneb Touré et Dalila Aicha Yaro
Les deux initiatrices des Nappy Days en toute complicité

Un mot pour celles qui sont artificielles entre griffes ?

On ne rejette la faute à personne. Ces personnes ont leur raison donc moi je dirai à toutes ces femmes d’apprendre à se connaitre, à avoir confiance en elles. Ce n’est pas parce que tes cheveux ne sont pas beaux aujourd’hui qu’ils ne seront pas beaux. Au contraire c’est à toi de te demander comment on peut les rendre encore plus beaux. J’ai des cheveux coupés, certaines dirons que j’ai un style naturel mais je l’assume et c’est personnel. Donc c’est important de se découvrir, de savoir comment on et surtout de s’aimer.

Comment revenir aux cheveux Nappy ?

Il faut juste faire le pas. Il y a plusieurs manières de revenir au nappy, on peut couper les cheveux comme moi mais ce n’est pas évident pour tout le monde, ou adopter la phase de transition. C’est-à-dire garder vos cheveux, refuser de les défrisés jusqu’à ce que la partie défrisé disparaisse avec le temps et vous retrouvez votre texture naturel de cheveux. Après cela, il faut apprendre à connaitre vos cheveux. Il y a des spécialistes pour ça au Burkina et ça ne prend pas beaucoup de temps. C’est apprendre à les toucher, les manier, et découvrir ce qui va ou pas. Gardez ses cheveux c’est tellement simple et beau qu’il n’y a pas de raison de ne pas le faire.

Parlez des Nappy Days ?

Nappy Day est la section évènementielle de Afro KO. Les Nappy Days, cette année vont se dérouler du 06 au 07 juillet prochain.
Le premier jour c’est à dire le 6 juillet va être une journée de formation. Il y aura 4 thèmes de formation qui vont se passer à la Ruche de 10h à 18h. En plus de la formation, une consultation capillaire sera offerte aux participants.
Le deuxième jour c’est à dire le dimanche 7 juillet sera dédié à la rue marchande. Ce sera au Cosy Corner à Ouaga 2000 de 10h à 18h également. Ce jour est une journée d’exposition et les différents entrepreneurs dans le domaine du cosmétique vont venir exposer leur produits. On aura des stands, un Beautybar (un cadre ou les filles pourront se faire belle avec les produits naturels) et un Afrobar (qui consistera à la consultation des cheveux, des produits) et les participantes sur place pourront se faire des coiffures rapides avec leurs cheveux Nappy défaits.

Un dernier mot ?

J’invite tout le monde (les femmes et même les hommes) à participer aux Nappy days . Parce que cette année nous avons décidé de mettre en place un partage d’expérience unique qui va permettre à tout le monde de découvrir le mouvement Nappy. N’hésitez pas à venir participer. L’entrée est gratuite, vous venez et vous découvrez, et puis pas besoin de venir y restez toute la journée juste une heure ou deux heures de votre temps. N’hésitez pas et commencer à visitez notre page Facebook Instagram et autres.

Interview réalisé par le 26 juin 2019 Aminata GANSONRE

Laissez votre commentaire ici !