Les femmes de la brigade verte, de l’ONEA et d’associations ont répondu présentes à l’appel des lions clubs, ce jeudi 15 novembre 2018, à la banque d’insuline, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du diabète.

Au nombre de 300  environ, ces femmes se sont réunies à la banque d’insuline, sise à Ouaga 2000 pour se soumettre à un certain nombre d’examens : prise de la tension artérielle, prise de poids, tour de taille, dépistage du diabète, neuropathie ; et aussi recevoir des cours en art culinaire. Ce, dans l’optique de connaître leur état de santé et si besoin bénéficier d’une prise en charge à temps.
Cette commémoration s’effectue sous le thème «la famille et le diabète » et est selon la Présidente de la commission chargée du diabète, Pr.Ag Nina Korsaga,  d’ une importance capitale. « Un diabétique dans une famille impacte forcement la vie de cette famille. Si le diabétique a des complications et qu’il est hospitalisé, la famille est impliquée, et même pour la prise de ses médicaments », s’est-elle justifiée.

Pr. Ag Nina Korsaga au milieu

Une forte mobilisation des femmes qui réjouit aussi la présidente de la commission promotion de la femme et de la famille, Fanta Régina Nacro. « Quand on éduque une femme, on a éduqué une nation. Par rapport au diabète, la question de l’art culinaire est importante, puisque ce sont les femmes qui font à manger, elles ont une notion par rapport à la prévention du diabète et c’est sûr que toute la famille en bénéficiera », a-t-elle fait savoir.

Cet engagement des lions  a été vivement salué par les femmes, qui voient en cela une opportunité qui leur est offerte pour connaître leur état de santé gratuitement. « J’ai faire le dépistage, c’est normal, je suis contente. Mais le médecin m’a donné des conseils tels que pratiquer le sport, marcher, ne pas trop prendre le sucre et de consommer des légumes », s’est réjouie Eulalie Sedogo de la Brigade verte. Tellement heureuse qu’elle affirme faire venir toute sa famille pour se faire dépister avant la fin de cette campagne, prévue pour le 17 novembre prochain.

Aminata Gansonré

Laissez votre commentaire ici !