Les bijoux ethniques d’Afrique du Sud au top de la tendance

509

L’Afrique du Sud, pays réputé pour sa multi-culturalité, semble attirer de plus en plus la sphère mode, et on comprend pourquoi. Le pays regorge de richesses culturelles et aujourd’hui nous allons découvrir quelques bijoux fantaisies ethniques d’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud fait partir des rares pays qui ont su développer et conserver une culture très forte. Cette dernière est aujourd’hui célébrée et reprise partout dans le monde. Vers 10000 avant JC, l’art du peuple Khoisan, premier peuple d’Afrique du Sud a fortement été repris et inspiré par les peuples Bantu/Nguni. Il constitue aujourd’hui l’art sud-africain.

Entre mode et culture

L’Afrique du Sud compte 11 ethnies. En ce qui concerne les bijoux ethniques, ce sont les Ndébélés, les Zoulous et les Xhosa, trois peuples bantu, qui en sont les spécialistes.

On retrouve principalement des bijoux fantaisies tissés, en perles de verre, en plastiques ou encore en matière naturelles et réutilisable comme le bois, les os d’animaux, le raphia et le fil de téléphone. Ces bijoux porté  un peu partout dans la mode, sont  pour la plupart traditionnels avec une connotation symbolique et ils constituent un moyen d’expression commun.

Les bijoux en perles de verres

Très colorés, minutieux et présents en abondance, ils s’inspirent de l’art mural et des formes géométriques que les femmes Ndébélé ont utilisés comme moyen d’expression lors de l’apartheid. Les bijoux en perles sud-africains sont des pièces d’art que l’on a transposé à la mode et aux bijoux de fantaisies. Le peuples Zoulou, lui, utilise les designs ndébélé et y ajoutent des couleurs flamboyantes. La forme du bijou est Ndébélé tandis que les couleurs sont Zoulou. Le bijou le plus populaire du peuple Xhosa est un bijou en perles bleu porté par Nelson Mandela.

Les bijoux en  matière naturelles (bois, os, raphia, fil de téléphone)

Les sud-africains utilisent des perles en bois principalement pour la confection de certains bijoux (les bijoux en bois pures que l’on trouve en Afrique du sud proviennent généralement du Kenya).

En matière de raphia, les bracelets fantaisies en raphia sont très populaires sur les marchés sud-africains. Enfin, de nombreux bracelets principalement en fil de téléphone sont également présents et ce matériau réutilisé sert également pour la confection d’objet de décoration.

Les bijoux en plastique

Les bijoux fantaisies en plastique sont présents notamment chez le peuple Ndébéle. Les femmes portent ce bijou le jour de leur mariage pour symboliser le rôle de  protectrice qu’elles ont sur leur famille. Il existe notamment des bracelets en plastiques comme ceux en illustration.

Comment porter les bijoux fantaisies ethniques d’Afrique du Sud ?

La palette de bijoux fantaisie ethniques d’Afrique du Sud est très large. En effet, les bijoux fantaisie sud-africains vont du bijoux de corps au bijou ras du cou en passant par ceux des pied et des cheveux (bijoux de tête).

Tout est une question d’équilibre entre les couleurs, les tailles (plus ou moins imposantes et extravagantes). En général, on porte les bijoux fantaisie ethniques de corps ou les bijoux très imposants et extravagants pour les grandes occasions (fêtes, mariages, cérémonies..) tandis que des pièces plus petites et fines comme les choker/ras du cou sont réservés aux sorties entre amis pour une touche unique et authentique. Les bracelets quant à eux, sont intemporels et peuvent être porté tout le temps, peu importe les occasions: au travail comme pour des cérémonies plus festives.

Signification des couleurs chez les Zoulous 

– blanc = pureté et amour

– Bleu = fidélité

-Rouge =Passion et quelques fois le deuil

-Jaune = Richesse fertilité

-Vert = Sérénité et bonheur

Source: Ikhaya mossy

Laissez votre commentaire ici !