Vous le savez certainement déjà, car on ne cesse de le dire et de le répéter. Le sport est bénéfique pour la santé et pour l’esprit. Il permet d’entretenir le corps, et de prévenir l’apparition de certaines maladies chroniques. Mais pas que…Découverte avec la diététicienne Yasmine Zerbo.

Yasmine Zerbo

Les bienfaits du sport sur le plan physique

  • Le sport permet de mieux respirer

Si vous êtes  adepte des sports d’endurances tels que la natation, le vélo, la course à pieds, la marche par exemple. Ces types de sport sont très bénéfique car elle participe à augmenter la capacité pulmonaire, ce qui permet de lutter contre les maladies respiratoires comme l’asthme par exemple.

  • Le sport permet de maintenir son poids en forme.

Ici, je m’adresse bien évidement plus spécifiquement à celles et ceux qui ont conscience de se sentir mal à l’aise dans leur corps pour des raisons de surpoids. Il  ne s’agit pas alors forcément de perdre beaucoup de kilos absolument pour retrouver sa confiance, mais il peut  s’agir parfois simplement de redessiner son corps et de la tonifier pour se sentir mieux. Et dans ces conditions, sachez qu’avec une activité sportive régulière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir à ce poids idéal qui vous correspond.

  • Le sport permet de renforcer le cœur

D’un point de vue physique, la pratique du sport va permettre la vasodilatation sanguine, ce qui a pour effet d’optimiser la circulation sanguine dans le corps.  Ainsi au repos, le cœur d’un sportif pourra battre plus lentement pour un même résultat et se fatigue donc beaucoup moins

  • Le sport permet de maintenir le capital osseux

Alors que la construction capitale osseuse s’effectue en majeure partie au cours de l’enfance et de la puberté en grandissant plus en vieillissant chaque individu commence à perdre de l’os. Et il est important de prévenir cette diminution du capital osseux afin d’éviter toute risque amplifié de fracture. Sachez donc que la pratique d’une activité sportive tout au long de la vie permet par  les contraintes mécaniques qu’elle occasionne, de restructurer les tissus osseux. Vous  avez donc ici toutes les raisons de vous remettre ou de faire le sport qui vous plait.

  • Le sport permet de renforcer le système immunitaire

Alors que le système immunitaire de chacun est moins performant en cas stress ou de fatigue, il s’affaiblit aussi naturellement par le processus du vieillissement. Ainsi avec l’âge, les réponses immunitaires face aux infections, notamment respiratoires, s’amoindrissent et il est très important de prévenir ce phénomène. Or la pratique de l’activité physique, régulière et sans excès permet de stimuler le système  immunitaire et donc remédier à son vieillissement.

Les bienfaits du sport sur le plan psychique 

  • Le sport permet d’évacuer le stress

La pratique du sport stimule au niveau du complexe hypotalamo-hypophysaire, la sécrétion de l’endorphine, aussi appelé « hormone du bonheur ».Ainsi lorsque vous êtes en pleine pratique sportive, vous êtes naturellement heureux et détendus. En faisant du sport vous relâchez totalement les tensions et tous les aspects stressant de votre vie.

  • Le sport améliore la confiance en soi

Une personne qui manque de confiance en elle est bien souvent une personne qui ne se connaît pas bien, qui craint ses propres réactions et qui a donc une mauvaise image d’elle-même. Or, la pratique du sport permet de reprendre contact avec son corps physique, de le redécouvrir, de le ressentir à nouveau. Grace au sport, un sportif prend conscience de ses capacités et bien-sûr de ses limites. Ainsi  grâce au sport, l’image de soi se transforme, se revalorise et la confiance  en soi revient naturellement. 

  • Le sport améliore la concentration

 D’un point de vue purement scientifique, le déplacement stimule l’hippocampe la partie du cerveau qui concerne la mémoire, pour la production de neurones. Ainsi alors que le vieillissement fait rétrécir l’hippocampe, le sport permet au contraire de le maintenir. Cela a pour effet d’éviter les pertes de mémoire et aussi d’entraîner votre esprit à réfléchir. 

Conclusion

Bien que chacun d’entre nous sache déjà que la pratique du sport est bénéfique à la santé, j’ai classé une petite liste non exhaustive des bienfaits du sport afin d’avoir en tête des explications  un peu plus précise.  Il semble simplement nécessaire  de mettre l’accent sur le fait que le sport permettait bien-sûr d’entretenir le physique, mais qu’elle était aussi bénéfique au bien-être général d’une personne et à son bonheur . 

Diététiquement,

Yas’Mine Diet

 

Laissez votre commentaire ici !