Les associations de Ouagadougou invitées à s’enregistrer au plus tard le 25 juillet 2019

299

Le maire de la commune de Ouagadougou à rencontré les leaders des mouvements et associations de sa ville ce 17 juillet 2019. L’objectif était d’échanger avec eux sur le processus de mise en place des coordinations par thématiques dans chaque arrondissement et au niveau communal.

A l’entame de son propos, le maire a remercié les leaders associatifs pour leurs efforts inlassables de promotion des actions de développement au bénéfice de la population de la ville de Ouagadougou. Il a également appelé les responsables d’association à se conformer aux dispositions de la loi 064-2015/CNT portant liberté d’association.

Le processus de mise en place des coordinations a débuté depuis juin 2018, a indiqué le maire Armand Beouinde. Cette opération a permis d’enregistrer plus de 1200 associations en phase avec la loi 064 et œuvrant dans la commune de Ouagadougou. Une fois mise en place, les coordinations permettront un nouveau type de collaboration avec le monde associatif, a-t-il affirmé. Par principe, les associations ne doivent pas faire la politique. Donc, la mise en place de ces coordinations c’est pour une participation citoyenne, rassure le maire de la commune de Ouagadougou.

La salle n’a pas pu contenir les leaders d’associations

Toutes les associations non encore enregistrées dans leurs arrondissements, sont invitées à se rendre avant le 25 juillet pour se faire enregistrer et prendre part à la mise en place des Coordinations. Pour ce faire, les associations doivent se déclarer conformément à la loi 064, déposer leurs récépissés et s’inscrire dans un domaine d’intervention auprès du service des associations et des initiatives citoyennes de leur arrondissement.

Onze coordinations seront mises en place, du 1er au 20 août 2019, dans chaque arrondissement suivant onze thématiques (voir photo ci-dessous) dégagées par les services techniques de la mairie de Ouagadougou. La mise en place de coordinations des groupes spécifiques (femmes, jeunes et personnes vivants avec un handicap) va intervenir après celle des coordinations par thématiques, a-t-il ajouté.

Le chronogramme, mais pour y participer, il faut inscrire son association dans un arrondissement avant le 25 juillet 2019

La particularité de certaines associations

En ce qui concerne les associations de riverains, ils doivent s’inscrire dans la thématique Environnement dans leurs arrondissements, a noté Armand Beouinde. En outre, les associations œuvrant dans plusieurs thématiques devraient faire un choix et s’inscrire dans une seule thématique pour être plus efficace pour le développement de leurs arrondissements en particulier et de la commune de Ouagadougou en général.

Quant aux associations implantées sur tout le territoire national et qui ont leur siège à Ouagadougou, ils peuvent s’inscrire à la mairie d’arrondissement du lieu de leur siège. Par ailleurs, ils peuvent mener leurs actions sur tout le territoire conformément à leurs statuts et règlements.

Avant de terminer son propos, le Maire de la Commune de Ouagadougou a informé qu’il sera entrepris un renforcement des capacités opérationnelles notamment en informatique et en Management des organisations au profit des coordinations. Tout en invitant à la discipline tout au long du reste de la procédure de la mise en place des coordinations, il a annoncé l’organisation de la 2ème édition de la foire communale des associations ainsi que l’organisation d’un forum communal des jeunes qui va faciliter la relecture de la politique municipale de la jeunesse.

Davy YAMEOGO

Laissez votre commentaire ici !