L’école nationale d’élevage et de santé animale souffle ses 40 bougies

1188

C’est sous le thème  » ENESA, 40 ans au service de la nation burkinabè : bilan et perspectives « , que l’Ecole nationale d’élevage et de santé animale (ENESA) commémore son jubilé d’émeraude. En outre, l’ENESA a mis sur le marché professionnel  sa promotion 2017-2019, ce vendredi 26 juillet 2019 à Ouagadougou en présence de membres du gouvernement.

L’ENESA a été créée depuis 1957 sous l’appellation École nationale des infirmiers vétérinaires, selon son directeur général, le Dr Dieudonné Dialla. Cette école d’infirmiers vétérinaires deviendra 22 ans plus tard l’école nationale d’élevage et de santé animale, soit 40 ans de nos jours. En 62 ans de formation professionnelle, ce sont 1732 agents techniques d’élevage, 965 techniciens supérieurs d’élevage, 134 conseillers d’élevage, 34 aide-laborantins et 36 techniciens supérieurs de laboratoire d’élevage qui ont été mis sur le marché de l’emploi soit 2901 agents formés, foi de Dieudonné Dialla.

Le gâteau d’anniversaire pour commémorer 40 ans d’existence

Pour le représentant le Premier ministre à cet jubilé d’émeraude, ces ressources humaines formés par l’ENESA contribuent fortement à la production animale et halieutique du Burkina Faso, dixit Pr Stanislas Ouaro. Un secteur qui est porteur d’emplois et créateur de richesse à en croire le Ministre en charge de l’éducation nationale.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a offert, à cette occasion, un bus de 28 places à l’ENESA. Un moyen de transport qui est destiné à faciliter la mobilité des apprenants sur le terrain. L’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso à travers son institut de développement rural a signé une convention de partenariat avec l’école nationale d’élevage et de santé animale.

L’inauguration du hall

Un hall d’apprentissage des différentes technologies de transformation et de conservation des produits d’origine animale a été inauguré. Il a été baptisé hall de technologie viande et lait.

Davy YAMEOGO

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !