Le citron est très connu pour ses propriétés bénéfiques pour votre organisme. Selon plusieurs études, il s’est avéré que boire de l’eau citronnée à jeun le matin a des vertus pour la santé. Sur la toile, on la voit en général comme une boisson très bénéfique pour l’organisme qu’il faut prendre le matin pour commencer la journée du bon pied. Mais que saviez-vous au juste sur les effets de ce breuvage. Tout ce que l’on dit à son sujet est-il vrai ?  Saviez-vous la préparer de la bonne manière pour en tirer un maximum de bénéfiques ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes ces questions sur l’eau citronnée avec la diététicienne Yasmine Zerbo.

Yasmine Zerbo

Les effets de l’eau citronnée sur l’organisme

L’eau citronnée aide-t-elle vraiment à maigrir sans se priver ?

En fait, cette eau au citron n’agit pas directement sur les graisses et n’a donc pas d’effet direct sur la perte de poids.

Néanmoins ; l’eau citronnée aide à combattre les fringales qui pourraient mener à des grignotages en remplissant l’estomac et peut se substituer  à d’autres boissons plus sucrées que les sodas.

L’eau citronnée est-elle vraiment le meilleur moyen de commencer la journée

Cette boisson est riche en vitamine C ainsi qu’en antioxydants, ce qui donne de l’énergie le matin .Son petit goût acide et le coup de booste que cela apporte est le petit coup de fouet dont certains ont besoin pour lutter contre la fatigue de la journée de travail.

L’eau citronnée a-t-elle vraiment des effets bénéfiques sur la peau?

Elle permet d’apporter une bonne dose d’hydratation dès le réveil, ce qui fait du bien à tout l’organisme. En effet après une longue nuit de sommeil sans boire, le corps ne demande que cela ! Avec ses propriétés détoxifiants et son apport  en antioxydant, le citron aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau.

L’eau citronnée est-elle un bon anti-cancer?

On lui prête souvent des propriétés anti-inflammatoires importantes contre les maladies mais aucune étude ne prouve ce point. Néanmoins ses antioxydants sont utiles pour se forger des défenses immunitaires en béton.

Par contre, une étude américaine a montré qu’une surconsommation de jus d’agrumes rend la peau plus sensibles aux rayons ultraviolets, autant dont les risques de mélanomes. 

L’eau citronnée convient-elle à tout le monde ?

A part les cas d’ulcères d’estomac ou de l’intestin irritable, il n’y a pas vraiment de contre-indications, quand le citron est dilué dans de l’eau son « Acidité » ne gène pas notre estomac, déjà parce qu’il est lui-même très acide et capable de gérer à merveille l’acidité des aliments, mais aussi parce que contrairement à ce que son goût laisse croire. En effet, le citron à un Ph alcalin une fois qu’il  est métabolisé, il n’est donc plus acide du tout et très bénéfique pour l’organisme. Les propriétés diurétiques sont appréciables en cas de ballonnement. Ainsi l’eau citronnée peut tout à fait être prise sur la durée.

Comment préparer de l’eau citronnée?

La température de l’eau citronnée est plus importante que certains ne semble le voire !

Si vous optez pour de l’eau froide pour votre eau citronnée, elle sera rejetée par l’estomac en raison d’un passage trop rapide dans l’intestin. L’eau chaude n’est pas beaucoup mieux dans la mesure où elle détruit absolument toutes les vitamines. Ainsi la bonne idée c’est de diluer le jus de citron dans un verre d’eau tiède (avec une température proche de celle du corps, soit 37°C. Consommez de préférence ce mélange le matin à jeun.


Quelques vertus du citron

Les bienfaits du citron sont de :

  • Dépurer le système urinaire
  • Renforcer le système immunitaire
  • Hydrate la peau
  • Facilite la digestion
  • Avoir une peau saine et cicatriser les blessures
  • Réduire les inflammations
  • Donner une haleine fraiche
  • Renforcer les capacités intellectuelles
  • Donner de l’énergie et booster le moral  

Pour pouvoir profiter de ces bienfaits, il suffit de presser dans un verre d’eau, mais pas bouillante et de le boire au réveil à jeun, de préférence 30min avant le petit déjeuner.

     Diététiquement,

Yas’ Mine Diet

Laissez votre commentaire ici !