Leadership féminin : C’est parti pour la campagne 2020

322

La chargée de communication de la Campagne Nationale De Promotion du Leadership Féminin était dans les locaux de Queen Mafa le mercredi 19 février 2020. Au cours de sa visite Mariama Maïga a déroulé le chronogramme des activités de la CNPLF 2020.

Dénommée également Women Leadership Affirmation Forum (WOLAF), la campagne nationale de promotion du leadership féminin vise à promouvoir le leadership des femmes.  Quatre grandes activités seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition de la Campagne Nationale de Promotion du Leadership Féminin. Il s’agit : des dialogues intergénérationnels, du WOLAF forum, du SIFeD et de la nuit des trophées Guimbi.

Mariama Maïga a été reçue par la Directrice de Queen Mafa, Fatouma Siri/Ouattara

Au cours de la campagne, les jeunes filles participantes bénéficieront d’un programme de mentorat et de tutorat. Le mentorat est un programme destiné aux jeunes filles/femmes dont l’âge est compris entre 16 et 29 ans. Les mentors sont des femmes, modèles de réussite socio-professionnelles avérée dans l’un des domaines pertinents de développement identifié par le consortium. Pour ce qui est du tutorat, il consiste à placer des jeunes filles dans des prestigieuses institutions en situation d’apprentissage pratique du leadership dans leur domaine de prédilection, sous la tutelle directe du premier responsable de l’institution pour une période d’au moins six (06) mois.

Les différentes activités

Les dialogues intergénérationnels du leadership féminin constituent la première activité de la campagne.  Cette initiative répond au besoin de mettre en place un espace de dialogue intergénérationnel entre les femmes leaders et les jeunes filles qui aspirent au leadership ou ayant besoin de repère afin de fixer leurs ambitions. « Cette année, les dialogues intergénérationnels se tiennent du 20 février au 19 Mars dans 8 régions du Burkina Faso » souligne Mariama Maïga, la chargée de communication du CNPLF.

Mariama Maïga, chargée de communication de CNPLF

La 2ème activité au programme est le Wolaf Forum qui se tiendra du 25 au 28 Mars 2020 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Le forum national du leadership féminin se déroule autour de plusieurs actions : les panels et les communications, les tables rondes, les échanges B to B et les sessions spéciales. L’innovation majeure pour cette année, c’est le job connect.

La troisième activité prévue est le Salon des Initiatives Féminines pour le Développement (SIFeD). Ce salon sera l’occasion pour les participantes au forum d’exposer leurs réalisations, qui seront suivies par un jury. Celles-ci entreront dans un système d’accompagnement pour la réalisation ou l’accélération de leurs initiatives. « Les stands sont gratuits pour les jeunes filles de moins de 35 ans et de 50.000f pour les autres. », explique Mariama Maïga.

La nuit du Leadership Féminin ou nuit des trophées Guimbi qui se déroulera le 27 Mars 2020 est une soirée de distinction des amazones du développement burkinabè. 10 trophées seront attribués à des femmes qui ont impacté leurs communautés. C’est au cours de cette nuit que les résultats du SIFeD seront connus. Les mentors dévoileront également les noms des jeunes filles qu’elles accompagneront pendant une année.

En rappel, la campagne nationale de promotion du leadership féminin (CNPLF) est une initiative portée par un consortium d’organisations de jeunes à savoir : la Plateforme Nationale des Jeunes pour les Objectifs du Développement Durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF), l’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF), le réseau AfriYAN Burkina et le centre d’expertise et d’incubation A.kri.

Faridah DICKO

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !