Le parlement des enfants chez Alassane Bala Sakandé

67

Une trentaine d’enfants parlementaires a visité l’Assemblée Nationale ce mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou. Accompagnés de leur ministre de tutelle, Marie Laurence Ilboudo/ Marchal, ces enfants parlementaires ont soumis leurs doléances à Alassane Bala Sakandé, président de l’hémicycle.

Menus de leurs cahiers et stylos, ce sont 16 filles et 14 garçons, tous des enfants parlementaires issus des 13 régions du Burkina qui ont répondu présents à cette visite de l’Assemblée Nationale. Suite à la séance de la visite guidée, ces « députés des enfants » ont échangé avec le président de l’hémicycle sur les difficultés qu’ils rencontrent.

La séance de visite guidée des enfants parlementaires à l’Assemblée Nationale

Les principales préoccupations des enfants parlementaires évoqués au cours de cette rencontre font référence à l’insuffisance de ressources allouées pour leur fonctionnement, le manque d’équipement et de fournitures adéquats pour le parrainage des enfants, et l’insuffisance de formation de leurs membres. Ce tête à tête le président de l’Assemblée Nationale a été l’occasion pour les enfants parlementaires de lancer un appel à l’Etat pour soutenir la dynamisation de leur institution.

Ezéchiel Nagréogo, représentant parlementaire de la région des hauts-Bassins

« Cette dynamisation permettra au parlement des enfants de bien se positionner sur le plan national et entreprendre des activités de plaidoyers envers les décideurs et aussi de sensibilisation sur les fléaux qui nous mine », a mentionné Ezéchiel Nagréogo, parlementaire de la région des hauts-Bassins.

En réponse à leurs préoccupations, le président de l’Assemblée Nationale a annoncé l’ouverture budgétaire à l’hémicycle d’un montant de 5 millions pour la dynamisation et le renouvellement du parlement des enfants.

Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée Nationale

« Nous allons regarder et à compter de l’année 2022 nous allons intégrer dans notre budget un montant annuel de 5 millions pour vous permettre de fonctionner », a promis Alassane Bala Sakandé aux enfants parlementaires.

Le ministre de tutelle des enfants parlementaires a salué cet engagement du président de l’Assemblée Nationale pour la redynamisation du parlement des enfants.

Marie Laurence Ilboudo/ Marchal, ministre en charge de l’action sociale

« Aujourd’hui, le parlement des enfants existe mais nous devons redynamiser ce parlement pour aider les enfants à se prêter à l’exercice républicain. Ce qui est à saluer c’est l’ouverture budgétaire au niveau de l’assemblée nationale d’un montant de 5 millions pour permettre la dynamisation de ce parlement et son renouvellement », a laissé entendre Marie Laurence Ilboudo/ Marchal, ministre en charge de l’action sociale.

Satisfaits de cette visite à l’hémicycle, les enfants parlementaires ont exprimé leur joie et traduit leur reconnaissance au président de l’Assemblée.

Salimata Sandwidi , représentante parlementaire de la région du Centre-Est

« C’est ma première fois de venir à l’Assemblée Nationale, je suis très contente, ça va marquer l’histoire de ma vie », a exprimé Salimata Sandwidi , représentante parlementaire de la région du Centre-Est.

Le parlement des enfants compte 126 membres issus de toutes les régions du Burkina.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !